Dans la fameuse "Confessio de Lewis" (*) que l'Amorc des premiers temps joignait à la monographie 235 du 12ème degré, Harvey Spencer Lewis racontait l'apparition d'un "Amorcus" un jour de 1908 dans une petite église New-Yorkaise.
"C’est ainsi qu’un jeudi après-midi suivant l’office de Pâques, il m’advint de retourner à l’ancienne église, laissant mon travail à temps pour m’y trouver vers 16 heures 30. Le jeudi n’était pas un jour que j’avais choisi intentionnellement, car j’avais essayé de m’y rendre depuis le mardi de cette même semaine et de me libérer dans ce but de mes occupations, mais ce ne fut que le jeudi que je réussis à trouver le temps suffisant au cours de l’après-midi".(...)
"Ce qui me fut dit, fut en substance ceci : si je souhaitais en connaître davantage sur les rosicruciens et leurs enseignements, je devais me préparer à une initiation pour entrer dans la fraternité qui avait un corps ésotérique immortel; que pendant plusieurs années j’avais habité sur le seuil de la fraternité ou de son temple immatériel, mais que je n’avais pas réussi à faire usage de suffisamment de détermination pour en franchir le seuil, et que je n’étais, par conséquent, pas plus avancé que ne l’avait été ma propre détermination; que je ne trouverai rien concernant la fraternité dans aucun livre ni aucun article, car ses secrets n’avaient jamais été publiés et ne le seraient jamais; que je devrais découvrir l’illumination au-dedans de moi et non à l’extérieur, que celui qui me parlait était un AMORCUS de l’ancienne fraternité."
Naturellement pendant des années les rosicruciens se sont cassé la tête pour essayer de comprendre le sens du mot latin "Amorcus" que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Ne s'agit-il pas simplement d'une forme latinisée de l'amorc américain: "Amorc US". Un nom de code pour le début de la résurgence? Et dont la date est donnée en constatant que Pâques 1908 tombe le 19 avril. C'est un dimanche, le jeudi qui suit est le jeudi 23. Si on dresse le thème astral de ce moment particulier (16h30 à New-York) en plaçant traditionnellement l'ascendant en bas (les astrologues modernes le placent à gauche) on obtient le dessin ci-dessus (que le Bistrot rendait public le 13 septembre 2010). Le dessin permet de comprendre comment Spencer Lewis a trouvé dans le ciel la merveilleuse inspiration de son logo.
Ce 23 avril 1908 à 16h30 apparaît donc comme le début de la résurgence américaine ouverte par Harvey Spencer Lewis. C'est d'autant plus intéressant que les rosicruciens retiennent plutôt l'année 1909.
Il est intéressant de faire un parallèle avec le "videamini" de 1604 qui avait marqué les esprits, lors de la résurgence germanique du 17ème siècle. En l'absence de signe particulier comme une supernova, Harvey Spencer Lewis s'est contenté de l'inspiration que lui fournissait le ciel lors de la révélation psychique qu'il reçut le 23 avril 1908. Une seule planète n'est pas partie prenante du logo: Jupiter. Elle figure en "lion" et en "maison 11" ce qui s'interprète par "la perspective de pouvoir guider favorablement beaucoup de monde, beaucoup d'amis..."
(*) Le texte intégral de la Confessio de Lewis se retrouve dans la communication du CRC que l'on trouvera ici.