Cette amphore surmontée de grains de raisins disposés selon 2 triangles superposés et portant l'inscription RC, évidemment pour Rose+Croix, n'a pas été créée de toute pièce pour le Bistrot de la Rose+Croix!
Les Habitués sont invités à se proposer mentalement une date raisonnable pour l'origine de ce dessin agrandi.
Première indication: c'est issu d'un ouvrage en français...
Positionnons rapidement les repères profanes historiques concernant les manifestations rosicruciennes au 17e siècle:
1614 : parution de la Fama Fraternitatis en Allemagne,
1623 : découverte des affiches des Frères de la Rose+Croix sur les murs de Paris,
1670 : première parution de "Le Comte de Gabalis ou entretiens sur les sciences secrètes",
Nous serions naturellement tentés de suggérer une date postérieure à celles-ci ou alors de remettre en question l'idée que "RC" puisse signifier Rose+Croix...
Et bien, le dessin est l'un des 8 pots et vases figurant sur l'édition de 1603 des Essais de Montaigne...
L'histoire semble en fait commencer en 1579 lorsque Antony Bacon, le frère de Francis Bacon vient en France pour le compte du gouvernement anglais pour recueillir des informations et plus particulièrement pour soutenir les activités rosicruciennes de son frère Francis.
C'est en 1583, qu'à Bordeaux, il rencontre d'une part Michel de Montaigne et qu'il établit le contact avec Henri de Navarre, le futur Henri IV.
Il est possible que la rencontre avec Montaigne prépare l'édition plus tardive des "Essays" de Bacon...
Mais la rencontre avec Henri IV suggèrera aux Habitués une jonction avec la Milicia Crucifera Evangelica, un bras politique particulier, à la fois actif et discret, du rosicrucianisme que nous avions évoqué avec Simon Studion et son fameux "Naometria".
En 1584 l'envoyé est à Montauban à la cour de Navarre et il fréquente Guillaume de Salluste du Bartas, celui qui avait remporté la Violette d'Or de Toulouse en 1565 et qui affirmait à ceux qui savaient entendre: "les Jeux Floraux sont de ma vie le Faite" et qui avait fait l'objet d'un récent message...
C'est également l'époque et la région d'activité de Guillaume de Nautonier qui avait fait l'objet d'un autre message lequel laissait entrevoir lui aussi une certaine activité rosicrucienne...
Pour ce message, nous avons consulté avec gratitude un document universitaire sérieux et bien documenté du chercheur Henri Durel publié aux éditions Alphée, connues par ailleurs pour leurs publications maçonniques.