Ce tableau, "San Bernardo y la Virgen", œuvre du peintre espagnol du 17e siècle, Alonso Cano, est visible au Musée du Prado à Madrid et représente Saint Bernard et la Vierge et plus particulièrerment la "lactation de Saint Bernard".
Naturellement, l'artiste a accentué la position du saint en contrebas afin d'allonger au maximum le jet du lait...
Autre détail, l'enfant Jésus s'est spontanément écarté du sein maternel afin de témoigner son accord à l'évènement...
La légende raconte que cette lactation s'est produite alors que Saint Bernard, devant une statue de la vierge Marie, répétait obstinément la formule "Monstra te esse matrem" (montre toi notre mère).
Comme les Buveurs du Bistrot ne vont pas considérer que cette scène est un miracle à interpréter au premier degré, il leur reste donc à en découvrir les symboles et les clefs magiques...
Un première clef est donnée par un détail de la vie de Bernard de Clairvaux: il aimait donner, à la "Sainte Vierge" des chrétiens, le titre de "Notre-Dame", et se laissait considérer comme un "Chevalier de Marie" au sens de la Chevalerie arthurienne...
Marie était sa "Dame"...
Cette "Notre Dame", si importante pour les Templiers, est donc à identifier avec précision.
Pour cela, les Habitués du Bistrot ne manqueront pas de rapprocher ce tableau avec la représentation de la "lactation de TothmesIII (lien cliquable)" dans laquelle intervenait la déesse Isis, la "Grande de Magie."
Pour mémoire, Isis, que la rituélie lewissienne, d'inspiration héliopolitaine, représente par la "Grande Prétresse" n'est pas la terre représentée par son père Geb.
Elle n'est pas non plus le "cosmique" (le ciel) représenté par sa mère, la déesse Nout.
Elle n'est pas non plus l'élément eau, ou la divinité de l'eau, représentée par la "Mater", célébrant la déesse Tefnout, parfois sous ses formes "lointaines" (lien cliquable) comme la déesse Hathor.
Une autre clef est enfin donnée par la formule "monstra te esse matrem" dont les chercheurs ne manquent jamais d'analyser et de pratiquer avec profit les vibrations...