16 juillet 2014 3 16 /07 /juillet /2014 09:52

lactation-saint-bernard.jpg 

Ce tableau, "San Bernardo y la Virgen", œuvre du peintre espagnol du 17e siècle, Alonso Cano, est visible au Musée du Prado à Madrid et représente Saint Bernard et la Vierge et plus particulièrerment la "lactation de Saint Bernard".

 

Naturellement, l'artiste a accentué la position du saint en contrebas afin d'allonger au maximum le jet du lait...

 

Autre détail, l'enfant Jésus s'est spontanément écarté du sein maternel afin de témoigner son accord à l'évènement...

 

La légende raconte que cette lactation s'est produite alors que Saint Bernard, devant une statue de la vierge Marie, répétait obstinément la formule "Monstra te esse matrem" (montre toi notre mère).
 

Comme les Buveurs du Bistrot ne vont pas considérer que cette scène est un miracle à interpréter au premier degré, il leur reste donc à en découvrir les symboles et les clefs magiques...

 

Un première clef est donnée par un détail de la vie de Bernard de Clairvaux: il aimait donner, à la "Sainte Vierge" des chrétiens, le titre de "Notre-Dame", et se laissait considérer comme un "Chevalier de Marie" au sens de la Chevalerie arthurienne...
 

Marie était sa "Dame"...
 

Cette "Notre Dame", si importante pour les Templiers, est donc à identifier avec précision. 

 

tothmes-laction-droite-bistrot-copie-1.jpg

Pour cela, les Habitués du Bistrot ne manqueront pas de rapprocher ce tableau avec la représentation de la "lactation de TothmesIII (lien cliquable)" dans laquelle intervenait la déesse Isis, la "Grande de Magie."

 

Pour mémoire, Isis, que la rituélie lewissienne, d'inspiration héliopolitaine, représente par la "Grande Prétresse" n'est pas la terre représentée par son père Geb.

 

Elle n'est pas non plus le "cosmique" (le ciel) représenté par sa mère, la déesse Nout.

 

Elle n'est pas non plus l'élément eau, ou la divinité de l'eau, représentée par la "Mater", célébrant la déesse Tefnout, parfois sous ses formes "lointaines" (lien cliquable)  comme la déesse Hathor.

 

Une autre clef est enfin donnée par la formule "monstra te esse matrem" dont les chercheurs ne manquent jamais d'analyser et de pratiquer avec profit les vibrations... 

 

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commentaires

F
<br /> Merci Rico<br /> Le culte marial est antérieur au christianisme. Je pense que Isis Pelagia (à l'origine de Stella Maris) faisait partie du pack lancé par Manéton au 3e siécle avant JC avec la trinité constituée<br /> avec Serapis (Osiris-Apis) et Harpocrate...<br /> Maintenant, ce serait plaisant de savoir quel est l'initié qui a glissé la formule latine "montra te esse matrem"... <br />
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R
<br /> Patron: il me semble me souvenir que c'est à Edesse qu'on a écrit pour la première fois cette formule...<br />
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R
<br /> On trouve ce texte aussi bien dans les archives (il en reste) de l'Ordre à la BN que dans divers endroits fréquentés par les hommes en Blancs - mais la version la plus complête est celle de la BN<br /> qui provient directement d'un taxte aissé par un des compagnons de géole de Jacques de Molay en 1310 (on le trouve assez facilement)<br /> <br /> <br /> De la même manière que Saint Bernard, dans las traces qu'il a laissé (en particulier dans ses homélies... mais comme j'ai la flemme de chercher pour remettre la main dessus, faudra creuser<br /> vous-même), utilise les termes "Stella Maris".<br /> <br /> <br /> Ça dit<br /> <br /> <br /> "Que Marie, l'Etoile de la Mer, nous conduise au port du Salut"<br /> <br /> <br /> Sancti spiritus adsit nobis gratia. Maria, Stella maris, perducat nos ad portam<br /> salutis. Amen. Domine, Jesu Christe, sancte pater, aeterne Deus, omnipotens, sapiens creator, largitor, administrator benignus, et<br /> carissimus amator, pius et humilis redemptor, clemens, misericors salvator, Domine, te deprecor humiliter et exoro ut illumines me, liberes et conserves fratres Templi,<br /> et omnem populum tuum chistianum turbatum.<br /> Tu, Domine, qui scis nos esse innocentes, facias liberati, ut vota nostra et mandata tua in humilitate teneamus, et tuum sanctum servitium et voluntatem faciamus ;<br /> contumelias iniquas, non veras, contra nos oppositas per graves oppositiones, et malas tribulationes et tentationes, quas passi fuimus, et pati ulterius non<br /> possumus.<br /> <br /> <br /> (à vous de traduie le reste...)<br /> <br /> <br /> Historiquement, on estime que le culte mariale prend sa source en Orient vers le 5ème ou 6ème siècle. St Bernard le réinventa en créant le "concept "Notre-Dame, figure de proue de la<br /> chrétientée" (ce sont ses propres mots)<br /> <br /> <br /> Voila... bonne chasse à l'info.<br />
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F
<br /> J'ai vu aussi l'affirmation que l'hymne existait aussi au 7e siècle...<br />
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F
<br /> Peux-tu donner une référence Rico stp?<br />
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R
<br /> la formule existe bien avant la création de la province d'Acadie...<br />
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J
<br /> La<br /> formule "monstra te esse matrem" est tirée de l'hymne "Ave maris stella" qui est l'hymne national de la province d'Acadie au Canada.... <br /> "et in arcadia<br /> ego" lit-on sur le tableau de Poussin<br /> "Arcadia 1390"<br /> lit-on sur le tableau de Rosslyn<br />
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R
<br /> Oups! un mot a été zappé de mon précédent poste... Je voulais parler de La Rochelle, of course... J'arrête<br /> (momentanément) de boire<br />
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R
<br /> "Marie, étoile de la Mer", ce qui tendrait à montrer l'importance de la navigation chez St Bernard comme chez les Templiers... et peut-être expliquerait cette singularité qui les voit construire<br /> l'un de leur ports les plus important non pas sur la méditérannée mais sur l'atlantique (à moins d'avoir de serieux problèmes d'orientation...)<br /> <br /> <br /> Cette même période -le début de l'époque gothique, voit une autre barque arborer sa Sainte Marie à la poupe: Notre Dame remplace la vielle église Saint-Etienne sur l'ile de la Cité...<br /> <br /> <br /> En même temps j'dis, j'dis rien... Patron, la même chose! <br />
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