Il était une fois un groupe de porc-épics qui devaient passer l'hiver ensemble...
Ils essayaient de se tenir chaud mutuellement.
Mais dès qu'ils serraient trop les uns contre les autres, ils se piquaient cruellement et devaient s'écarter.
Mais en s'écartant, ils ne se tenaient plus chaud...
Une bonne partie de l'hiver s'écoula avant qu'ils ne découvrent la bonne distance où ils pouvaient se tenir chaud sans se piquer...
Ce conte chinois, qui exprime la recherche du "juste milieu" dans les relations humaines, s'inscrit dans cette "recherche du bonheur" si caractéristique de ce que nous nous permettons d'appeler la "Rose+Croix chinoise".
Souvenons nous de la "demeure paisible", du "parfum de la rose offerte" et naturellement de "la cigogne jaune".
Par extension, le symbole du Porc-Épic peut exprimer la recherche du bonheur dans un couple dans lequel chacun doit trouver sa juste place et la réajuster parfois quand les épreuves et les enfants créent ou changent les habitudes et font passer au second plan le bonheur du conjoint, sans parler du nôtre...
La représentation ci-dessus rappelle que le Roi de France Louis XII avait fait du porc-épic son emblème avec la devise "Cominus et Eminus", que l'on traduisait superficiellement par "de près et de loin" laissant entendre que la fréquentation du roi demandait un équilibre entre l'excés de distance et l'excés d'intimité.
"Com manus" signifie bien "à portée de main", mais "eminus" de "emineo", qui est d'ailleurs un mot de passe rosicrucien, exprime une vie à un autre niveau: "élevé au dessus".
A portée de main mais tellement au delà!
--------
Rappel:
- Penser à utiliser le "Moteur de recherche du Bistrot" (tout en haut à droite)
- Penser à partager les commentaires en cliquant sur "commenter" ci-dessous.