En 1990 une dissidence ébranlait le milieu rosicrucien français, la loge de "l'Ordre Rose+Croix AMORC" de Limoges était fermée, et ses dirigeants "limogés", un signe qui ne s'invente pas...
Ainsi naissait le Séti (Sauvegarde des Enseignements et Traditions Initiatiques) qui allait devenir le CRC (Cénacle de la Rose+Croix) en 1998.
Grâce à l'action du Séti, les chercheurs pouvaient alors constater que, depuis 1939, l'ancien "Ordre Rosicrucien AMORC" s'était déjà notablement éloigné de l'héritage transmis par Harvey Spencer Lewis (le fondateur de l'AMORC) dont la personnalité et le travail s'était trouvés soumis à un révisionisme insidieux durant des dizaines d'années...
De nos jours, dans cette période durant laquelle certains estiment que la "Rose+Croix lewissienne est en phase de sommeil", le sport rosicrucien que pratiquent généralement les buveurs du "Bistrot", consiste en grande partie à reconstituer l'héritage inspirant de Harvey Spencer Lewis qui semble différent de ce que l'on peut obtenir autant par l'AMORC nouveau, que par le CRC...
Cet avis n'est naturellement pas partagé par tout le monde!
Mais, dans cette quête, les enseignements transmis par le CRC permettent de se familiariser avec cette culture rosicrucienne qui a marqué les esprits des mystiques français dans la deuxième partie du 20ème siècle.
Ces enseignements du CRC ont un grand mérite sur ceux de l'Amorc nouveau: ils sont totalement gratuits, sous réserve de ne jamais chercher à les monnayer!
Bien que le "Bistrot" soit rigoureusement indépendant de toute organisation et en particulier de l'AMORC, du Séti, et du CRC, il nous a paru utile de mettre à disposition des buveurs, les enseignements libres du CRC, précédés d'un document du CRC retraçant un historique, qui n'est naturellement pas la version de l'AMORC nouveau!
Voici donc des liens directs permettant de charger les différents documents du CRC dont la représentation du logo figure en tête d'article:
- Tableau Synoptique des Thèmes
- Equivalence Degrés Néophytes (Cercle 1)
- Initiations Degrés Néophytes
- Equivalence degrés du Temple 1-2-3 (Cercle 2)
- Equivalence degrés du Temple 4-5 et début 6
- Equivalence degré du Temple fin du 6
- Equivalence degré du Temple 7
- Equivalence degré du Temple 8 et début 9 (Cercle 3)
- Equivalence degré du Temple fin du 9 et début Confessio
- Equivalence degré du Temple début du 10 (Cercle 4)
- Equivalence degré du Temple fin du 10
- Equivalence degré du Temple début du 11 (introduit le 1/1/2014)
- Equivalence degré du Temple fin du 11 début du 12 (introduit le 8/9/2015)