Depuis des siècles, les mystiques rosicruciens ressentent à leur manière que les pensées se manifestent dans l'aura, mais il y a seulement 5 ans, si l'on avait affirmé qu'il suffit de placer quelque chose sur la tête pour identifier les pensées, encore peu de personnes l'auraient cru...
Deux laboratoires, l'un anglais et l'autre américain font avancer le sujet:
En mars 2010, des chercheurs de l'University College of London ont branché un scanner cérébral et ont montré à des volontaires 3 extraits de films. Le résultat est satisfaisant: les chercheurs ont pu déterminer clairement l'extrait de film que les patients se remémoraient.
Parallèlement, des chercheurs de l'Université d'Utah cherchent à faire parler des personnes muettes souffrant du "Locked-in syndrome", (le syndrome d'enfermement: un état assez rare de paralysie générale dans lequel le patient voit tout et entend tout, mais seules ses paupières peuvent être remuées).
Ils ont placé 32 électrodes sur le cerveau des patients... Oui il faut que le crane soit ouvert au préalable et les chercheurs paraissent souffrir d'un manque de volontaires. Bref, ils ont mesuré les signaux du cerveau correspondant à 10 mots: "oui, non, chaud, froid, soif, faim, salut, au revoir, plus et moins".
Les résultats sont encourageants explique Bradley Greger dans le Los Angeles Times. "Quand les chercheurs tentent de discerner les dix mots en même temps, le taux de réussite tombe entre 28 et 48%. Alors que quand les chercheurs n'ont le choix qu'entre deux mots, le taux de réussite est bien plus élevé: entre 76 et 90%." La poursuite des travaux est relativement facile à imaginer: augmenter les mots, augmenter les électrodes et améliorer les résultats.
Un lecteur du Figaro répond avec beaucoup d'humour: "je n'ai pas besoin de 10 mots et de toutes ces électrodes pour savoir ce que ma belle mère pense de moi!"