Le président Abraham Lincoln témoignait pour les rêves un intérêt tout particulier. Un de ses poèmes préférés était "The Dream" (le rève) de Byron, qui suggère que le monde des rêves est indissociable de celui de la veille.
Il circule une étrange histoire d'un rêve de Lincoln qui se serait produit fin mars ou début avril 1865 et qui est devenu prémonitoire le 14 avril lors de son assassinat. Le président lui même l'avait raconté lors d'une petite réception à la Maison Blanche:
"C’est étonnant de voir l’importance des rêves. Dans 16 chapitres de l’Ancien Testament les rêves sont mentionnés. Si nous croyons ce que dit la Bible, les choses viennent à notre connaissance par le rêve. Tenez, l’autre nuit, j’ai fait un rêve :
J’entendais pleurer une foule que je ne voyais pas. Je suis allé dans une autre pièce, il n’y avait personne et puis en passant dans une autre chambre, il y avait des soldats et une tombe. Je me disais en moi-même : “Ce doit-être quelqu’un d’important pour qu’il y ait autant de soldats autour”.
Alors en passant je me suis arrêté devant un soldat et je lui ai demandé qui était mort. Le soldat, les yeux rougis par les larmes, me répondit: "C’est le président qui a été assassiné."
Lincoln fut assassiné alors qu'il assistait à une pièce de théâtre. A Washington, fut construit le magnifique Lincoln Mémorial, inauguré en 1922, sur le parvis duquel Martin Luther King, qui devait être lui aussi assassiné à Memphis en 1968, prononça le 28 août 1963 son émouvant discours "I have a dream"...