Si les modernes savent bien que l'œil droit et relié au cerveau gauche et l'œil gauche au cerveau droit peut-être n'ont-ils pas tiré de cela toutes les conclusions possibles...
Depuis les découvertes de Roger Sperry (voir "comment fonctionnent les deux lobes du cerveau") nous pourrions franchir le pas et associer notre œil droit au cerveau raisonneur et dominateur, voire à "ajna chakra" (le "chakra du commandant" au centre du front) et associer notre notre œil gauche aux 1000 pétales de notre réceptivité représentés par "sahasrara chakra", le chakra coronal.
Le dessin ci-dessus résume cela d'une manière instructive: si nous observons le visage d'une personne, (c'est naturellement l'inverse de ce que nous réfléchit un miroir!) nous voyons dans ses yeux les lettres "O" et "C" représentant comme dans les pays de langue "d'oc", le soleil et la lune: l'oeil actif et l'œil réceptif.
Le Bistrot de la Rose+Croix propose aujourd'hui une jonction intéressante et inédite de ce principe de base en connexion avec une connaissance surprenante de la civilisation égyptienne.
Le fameux temple de Denderah (*), sur un autel dédié à Hator (la déesse vache expression de Tefnout et liée à l'allégorie de "la lointaine") nous révèle un curieux proverbe montrant que les égyptiens avaient remarqué cette différence de fonctionnement entre les deux yeux et éprouvaient même le besoin de l'accentuer discrètement dans leur art du maquillage...
Voici le proverbe:
SeHeB (rend éclatant; nous voyons sur la coupe, le losange qui exprime précisément un effet lumineux). INeMYT (droit; le hiéroglyphe INM fait référence à l'ouest, il est bon de savoir que les égyptiens s'orientaient face au Sud, la droite est le côté en direction du soleil couchant où les morts étaient enterrés).
BeNeR (rend doux, la douceur est exprimée par cette racine sucrée) IABYT (gauche; le hiéroglyphe INM est une lance ornée)
"Rend éclatant l'œil droit et adoucit l'œil gauche..."
Gageons que cet intéressant programme que sera jamais oublié par celles et ceux qui se sentent concernés par l'art du maquillage:
Il conviendrait que l'œil actif fasse resplendir toute sa beauté, tandis que l'œil réceptif devrait se montrer moins agressif et plus effacé. Certains dirait "poli" comme un miroir...
---
(*) Cet ouvrage contient des éléments instructif sur les cryptes du temple d'Hathor: