Les "Lettuce Series" constituent un petit secret de la tradition rosicrucienne qui, a priori ne devait être connu que de quelques rares initiés américains, mais sa révélation aux Habitués du Bistrot devrait permettre de mieux comprendre l'importance de l'aide que Clément Lebrun fournissait à Spencer Lewis. (voir "un Joker Cosmique nommé Clément Lebrun" et "Clément Lebrun, Alias Sâr Sernius")
Il est généralement connu que l'enseignement rosicrucien de la résurgence lewissienne est issu de "lectures inspirées" de Spencer Lewis, mais que c'est son fils Ralph qui les a adaptées sous forme de monographies à partir de 1924 et jusqu'à la mort de son père en 1939.
Le 12e degré était alors à moitié écrit et Ralph l'a finalement complété avec d'autres monographies de son cru.
Mais on ignore généralement que Clément Lebrun avait réalisé à la demande de Spencer Lewis une série de monographies du 12e degré, qui avaient été publiées en 1934 et 1935.
Ces monographies comportaient une signature invisible de Clément Lebrun, liée à la particularité de ce qu'il transmettait...
Son mode de pensée typiquement rosicrucien incitait le lecteur à se laisser imprégner de certaines informations issues d'autres résurgences rosicruciennes dont il avait connaissance.
Il exprimait donc sa pensée par des formules comme "Laissons nous nous familiariser avec..." et, bien qu'il maîtrise remarquablement l'anglais, qu'il parlait en famille avec son épouse Matie, laquelle était une américaine née à Troy dans l'État de New-York, il débutait toujours ses monographies par "Let us..." ("Laissons-nous...").
Naturellement, le premier à remarquer la chose était Ralph Lewis, qui avait nommé les monographies écrites par Clément Lebrun la série des "Let us", ce qui était devenu "Lettuce Series", c'est à dire la "série des laitues"...