C'est un plaisir de partager avec les buveurs du bistrot, la suite de ce document rosicrucien inédit!
(Liens vers Episode précédent, Début du document).
- "Mais il n'y a aucune d'histoire que je puisse vous raconter," insista t-il, en accentuant un peu trop le "vous".
Les documents dans cette boîte se rapportent aux activités de certaines personnes concernées par un mouvement d'études privées.
C'est privé et je ne pourrais même pas vous les montrer si je le désirais.
La Croix, la Rose-Croix, est le symbole de ce mouvement, et le vieux sceau égyptien est un objet de cet ordre, il appartenait à l'un des mystiques du début de cette classe.
Ceci explique assez bien le contenu de la boîte."
"Ceci explique!" B. cherchait t-il seulement à me tester?
Chacune de ses phrases contenait en essence, une douzaine de questions sans réponse...
Mon intérêt était désormais hors de tout contrôle!
-"Je n'accorde pas de profond intérêt pour les mystères en général et les problèmes psychologiques ne sont pas un de mes passe-temps.
Mais j'ai rencontré des hommes et des femmes dans de nombreux domaines de la vie qui manifestaient une connaissance très inhabituelle d'un grand nombre de lois fondamentales de la nature et qui semblent être au-dessus, ou plutôt au-delà, des influences des superstitions du jour...
Ils irradient une personnalité qui impressionne par la certitude de leur savoir et la puissance qui donne cette connaissance.
Ils sont heureux, paraissent soutenus avec le plus grand succès dans toutes leurs entreprises, profitant de plaisirs au-delà de ma conception et, dans de nombreux domaines, se classent, inconsciemment, eux-mêmes, comme maîtres avancés de certaines philosophies profondes qui sont généralement inconnues.
Par manque de terme mieux adapté, je les ai toujours considéré comme des "mystiques".
Ils ne vivent pas différemment de moi, pour autant que certains comportement sociaux puissent le montrer, toutefois, il y a une notable et étrange différence, propre à celui qui dans son for intérieur admet la possibilite consciente d'un développement secret, mental, physique et spirituel...
"N'était-ce pas ce mouvement connu autrefois connu sous le nom de Fraternité Rosicrucienne?"
J'ai repris à nouveau:
-"Je crois avoir lu quelque chose au sujet des frères de la Rose-Croix, une secte secrète, en quelque sorte, possédant une connaissance inhabituelle au Moyen Âge."
Je suis surpris de vous trouver familiarisé avec ce nom. Il n'est pas rare de trouver des personnes qui ont lu quelque chose sur cette vieille confrérie, mais vous... Je ne vous aurais jamais suspecté du moindre intérêt pour ces sujets!"
(à suivre)