13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 07:05
kizagautami.jpg 
Une jeune femme nommée Kisagautami vint voir le Bouddha. Elle était dans la douleur, elle portait son enfant mort et voulait lui rendre vie.
Le Bouddha lui proposa la recette d'une potion comportant une simple graine de moutarde. Mais cette graine devait être obtenue dans une maison qui n'avait jamais connu la mort.
 
Kisagautami, portant toujours son enfant mort alla de maison en maison et finit par s'apercevoir qu'il n'existe pas de maison qui n'ait pas connu la mort d'un parent, d'un enfant, d'un époux, d'un serviteur... 
Et c'est après avoir enterré son enfant qu'elle revient vers le Bouddha.
 
Les rosicruciens remarqueront que le nom de Kisagautami exprime une forme jeune et féminine de Gautama, le Bouddha. Une jeune pousse porte le nom de "kisalaya" en sanskrit. Le grain de moutarde noir "rajika" représente aussi la plus petite unité de poids indienne. Elle ne trouve pas sa place dans "les maisons", une métaphore pour les véhicules psychiques? Le bouddha pourrait alors s'interprèter comme symbole de l'âme divine ou par la source vivante de notre Être.
 
(voir "Comment gérer les morts?" dont les discussions ont suggéré cet article)

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commentaires

G
<br /> <br /> Le grain de moutarde est peut-être le poid de sa conscience?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Ah ! ok c'est pour ça !!!! <br /> <br /> <br /> <br />
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B
<br /> <br /> @Morgane<br /> <br /> <br /> La moutarde c'est peut être pour rajouter du piquant...<br /> <br /> <br /> Bon OK, je sors<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Huuunn ! ok, en gros si l'enfant était une pensée sombre....elle ne veux pas s'en débarasser, elle vat dans les maisons et se rend compte que tous en ont.....alors elle se tourne vers la<br /> lumière.... mais le trucs du grain de moutarde je comprend pas trop....<br /> <br /> <br /> <br />
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F
<br /> <br /> Bonjour Morgane, et merci Soror de ta participation!<br /> <br /> <br /> Je pense que tu as tout à fait raison. Effectivement, il faut éviter que la personne s'enferme dans la culpabilité, se sente "maudite" et sombre en comprenant mal ce qui lui arrive, d'autant<br /> qu'elle n'a pas forcément les moyens de comprendre et vit ce qui lui semble une terrible injustice. Le problème revient généralement à une question d'attachement ou d'ego, une épreuve<br /> d'humilité: "avons nous un enfant pour nous ou pour lui?"<br /> <br /> <br /> Mais cela n'empéche pas de nombreuses relectures pour dénicher le sens ésotérique complémentaire qui est naturellement voilé par le sens moralisateur. Une affirmation qui naturellement n'engage<br /> que moi!<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> dis moi, pour une première lecture, moi je vois plutôt le fait que chacun a vécu la perte d'un être....c'est plus pour faire comprendre que la mort fait partie de la vie...pour qu'elle accepte<br /> cette mort...non ?<br /> <br /> <br /> <br />
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F
<br /> <br /> Je me disais que ça pouvait être un peu hors sujet par rapport aux défunts si "l'enfant mort" est seulement une pensée sombre.<br /> <br /> <br /> <br />
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