La science moderne du 20ème siècle a pris conscience que la formation de l'univers, notre monde physique, s'organisait avec 4 forces fondamentales depuis un "big-bang" qui est positionné dans le temps il y a environ 14 milliard d'années.
Ces 4 forces sont très différentes:
La force nucléaire forte se manifeste par la cohésion interne des électrons ou des noyaux des atomes.
La force nucléaire faible se manifeste dans une transformation des électrons, ou par la désintégration radioactive de certains atomes non stabilisés.
La force électromagnétique relie les électrons périphériques aux noyaux, elle se manifeste par la charge électrique des particules et la formation des molécules comme l'ADN.
La force de gravitation qu Newton a mis en évidence au 17ème siècle s'exprime dans les masses et les relations entre elles.
La gravitation est faible devant la force életromagnétique. On le voit lorsqu'un petit aimant tient un pense-bête sur un réfrigérateur... et tient en respect les 6000 milliards de milliards de tonnes de la terre...
La force nucléaire faible découverte par Becquerel en 1896 est 100 fois plus faible que la nucléaire forte et 1000 fois plus forte que la force électromagnétique.
Depuis que ces 4 forces ont été découvertes les physiciens s'interogent. En effet: pourquoi 4 et non 3 ou simplement une seule? Le dessin ci-dessus exprime simplement les 4 forces apparaissant après le "big-bang"...