En 1913, il y a exactement cent ans, Spencer Lewis était donc un jeune veuf d'une trentaine d'année avec la charge de deux enfants de 9 et 5 ans.
(Voir le précédent message: "une femme dans l'Ombre du grand Homme."
Il lui arrivait de collaborer régulièrement avec une entreprise de publicité photographique du New Jersey.
Un jour, alors qu'il devait s'entretenir avec le directeur et que celui-ci était occupé avec ses employés à la mise au point d'une publicité, Spencer Lewis aurait normalement dû attendre dans la salle d'accueil...
Or il se trouva introduit dans le bureau de la secrétaire de direction...
Celle-ci dut logiquement lui proposer d'attendre dans son bureau...
La jeune femme se nommait Martha Morfier, c'était une personne effacée, sensible et discrète qui était alors, semble-t-il, fiancée avec le directeur de l'entreprise, ce qui semblait lui promettre une existence "normale" à l'abri du besoin...
Toutefois elle accepta facilement une invitation à dîner de Spencer Lewis...
Une autre fois ce fut une invitation à aller au théâtre, suivie de nombreuses autres...
Et, Spencer Lewis prit l'habitude d'aller régulièrement dans ce bureau...
Pour Martha Morfier, cette période de choix de vie fut agitée et marquée en plus par le décès de ses grands parents.
Toujours est-il qu'elle épousa Spencer Lewis le 27 juin 1914 dans la plus grande discrétion.
Il semble que certaines choses se mettaient en place pour l'avenir et Martha devait être la gardienne intérieure qui veille à ce que tout se passe bien, telle la Nephtys égyptienne que l'on retrouve dans les Marthe du christianisme...
Pour situer le contexte extérieur de l'époque, notons rapidement que le lendemain du mariage, en Europe, à Sarajevo, l'Archiduc François-Ferdinant était assassiné, ce qui allait déclencher la 1ère guerre mondiale.
Martha ressentait profondément l'aspiration de Spencer Lewis et elle était sensible à son enthousiasme pour le développement du rosicrucianisme en Amérique.
C'est tout naturellement qu'elle eut sa place, le 1er avril 1915, parmi les 5 membres du Conseil Suprême de l'ordre naissant et qu'elle décida généreusement de mettre au service de la Rose+Croix l'héritage de ses grand parents.
Martha prit particulièrement à cœur ses nouvelles activités et, en particulier, elle s'entendait très bien avec les enfants de Spencer Lewis.
Mais sa période troublée de 1913-1914 n'avait pas fini de créer des difficultés...
En 1917 Spencer Lewis avait adhéré à la Franc Maçonnerie dans le New Jersey et il avait été reçu comme Apprenti et comme Compagnon, or alors qu'il devait logiquement devenir Maître Maçon, il fut blackboulé, ce qui mit fin à sa carrière maçonnique "normale"...
La raison est naturellement difficile à deviner, mais un document maçonnique de 1934 met clairement en évidence qu'un nommé Saunders avait contribué à contester l'honorabilité et les bonnes mœurs de Spencer Lewis et de son épouse Martha...
Voici quelques passages d'une traduction de ce curieux texte tardif (20 ans après) qui est censé réhabiliter Lewis (et son épouse):
"Parlant de votre aimable épouse, il est possible que les allégations de Saunders aient été fondées" (...) "quoi qu'elle ait pu être, vous êtes la personne avec qui elle doit vivre, du moment que vous, vous pouvez la supporter"(...), "nous savons qu'elle a fait une bonne épouse"(...), "si ses origines étaient humbles, elle n'en a que plus de mérite" (...).
Il semble que Martha ait toujours évité d'être sur les photos et la photo ci-dessus n'est pas si évidente à trouver, il convient de chercher dans les photos officielles du "Suprem Council" (Conseil Suprême) pour trouver celle-ce datant de 1952.
Spencer Lewis était décédé en 1939 et Martha fit naturellement partie du Conseil jusqu'à sa mort en 1966.
Il est amusant de constater l'étonnant rôle des entreprises de photographies dans les amours de Spencer Lewis, puisque les deux femmes de sa vie y furent rencontrées et, nous aussi pourrions mettre en parallèle l'intérêt de Ralph, le fils de Spencer, pour une carrière de photographe ou de cameraman...
Ajoutons que Martha devint, le 22 juillet 1915, la mère du 3e enfant de Spencer Lewis, Earle Cromwell (à ne pas confondre avec le frère d'Harvey Spencer Lewis: Earle Lewis, né en 1885).
Elle fut également mère du 4e enfant de Spencer Lewis, Madeleine Colombe le 18 avril 1917.
(à suivre...)