Croire sans savoir est un comportement religieux ou sectaire et le contenu d'une croyance est finalement très secondaire...
Le seul problème est finalement ce que nous pourrions appeler la "démission psychique" qui conduit une personne à s'autoriser à croire ou à adhérer à des croyances venues de l'extérieur alors qu'elle ne sait pas.
La démarche rosicrucienne va à l'inverse de cette démission psychique: si le chercheur se familiarise avec une théorie ou une croyance philosophique ou religieuse, ce n'est évidemment pas pour s'enfermer avec elle dans un egregore!
L'étude rosicrucienne est uniquement un préliminaire destiné à éviter cette démission psychique en ouvrant l'esprit du chercheur à accepter des expériences qui ne manqueront pas de surgir et qui faciliteront son cheminement par la révélation intérieure de la Connaissance.
Par exemple, à la question "croyez-vous à la réincarnation", selon les circonstances, le véritable Rosicrucien se laissera reconnaître par son comportement non sectaire: il confiera ou non à son interlocuteur les expériences qui pourraient l'avoir marqué sur ce sujet, mais il ne répondra surtout pas "oui" ou "non" puisque précisément, en tant que Rosicrucien, il fuit les croyances!