Voici la mystérieuse croix des postulants qui est le "signe distinctif" des rosicruciens qui, après leur formation de "néophyte", visent désormais l'accés au Temple.
C'est une croix vermeille à double traverse et dont chaque branche se termine par un croisillon.
Elle ressemble à la "Croix de Lorraine", autrefois "Croix d'Anjou". Elle est proche également de la "Croix des Patriarches" ou de la "Croix du Saint Sépulcre". On raconte que les Templiers initiés la cachaient derrière la "Croix Pattée" qui était plus officielle.
Dans la tradition chrétienne la branche horizontale supérieure sert naturellement à accueillir la mention "INRI" dont la signification profane est "Jésus de Nazareth, Roi des Juifs" et que les chercheurs décodent généralement en "Ignis Natura Renovatur Integra" exprimant que le "principe du feu régénère intégralement la nature", tandis que les ésotéristes lisent "Ineffabile Nomen Rerum Initium", le "nom ineffable est l'affaire des initiés..."
Enfin il y a évidemment dans cette croix l'idée d'un plan supérieur et d'un plan inférieur qui peut faire songer aux deux forces que les rosicruciens nomment "l'esprit" et la "force vitale"...
Il reste donc aux "Postulants du Temple" à méditer sur le symbolisme de cette croix afin de l'utiliser comme clef du Temple!