Parfois le renouvellement d'objets qui ont fait leur temps est indispensable et le renouvellement de certaines choses facilite même notre évolution.
En revanche, notre époque, héritière de la société de consommation est une monstrueuse ère de gaspillage... Devons nous mettre fin radicalement à "l'obsolescence programmée"?
L'obsolescence programmée consiste à créer un produit en lui incorporant un ou plusieurs vices, plus ou moins cachés, afin de limiter sa durée de vie?
La mentalité du constructeur est naturellement mercantile: il s'agit de gagner de l'argent en amenant le consommateur à renouveler rapidement, un produit qui pourrait être conçu inusable.
Wikipedia: "Cette technique est particulièrement utilisée par les constructeurs d'appareils électroménagers, d'ordinateurs et leurs périphériques, de logiciels, d'appareils avec un cordon électrique, de machines avec un roulement à bille, d'automobiles, d'appareils électroniques, d'appareils domestiques et d'appareils qui requièrent l'utilisation d'une recharge quelconque."
Et la suite...