La "Dame de Shalott" est désespérément amoureuse de Lancelot... Le mythe veut qu'elle soit enfermée dans une tour et ne puisse voir le monde extérieur que dans un miroir.
Ce magnifique tableau de Waterhouse sera pour nous la suite d'Ophélie. Le sol carrelé prend prétexte d'une dualité: sortir de son monde ou rester à tisser, pour reproduire le dallage noir et blanc des temples rosicruciens ou maçonniques. (Waterhouse devait probablement appartenir à la Golden Dawn, un mouvement de magie occulte inspiré du rosicrucianisme).
Mais si le cercle infernal, du processus psychique, dans lequel elle s'enferme, était encore invisible chez "Ophélie", il est désormais visible et même omniprésent. Il y a 3 cercles devant elle sur la tapisserie qu'elle tisse, le miroir est également circulaire et les pelotes tombées au sol se sont disposées en cercle...
Naturellement son désir refoulé est d'ordre sexuel. Il s'affiche avec la robe rouge et un symbole subliminal sur le miroir qui exprime l'ambivalence de l'amour (le cœur) et de la sexualité (une paire de fesses)...
Mais la Dame de Shalott se refuse encore à voir dans le miroir Lancelot aux bras d'une autre...
(à suivre...)