Dans le processus d'enseignement rosicrucien, le rôle de l'imprégnation est considérable.
Lorsque le mystique aborde certains sujets, il n'est généralement pas encore prêt à ce que ceux-ci provoquent une illumination brutale.
Avec humilité, il s'habitue à différents sujets afin que le moment venu il puisse reconnaître, dans les épreuves de sa vie courante, des analogies avec certains messages du passé et c'est seulement à ce moment que le travail psychique qu'il a pu effectuer porte véritablement ses fruits.
Il en est ainsi en particulier d'une étape de l'évolution qui porte le nom de "Nuit Obscure".
C'est une période un peu sombre qui dure parfois des dizaines d'années, lorsque l'étudiant rosicrucien s'est déjà familiarisé pendant des années avec les enseignements.
Il a médité, expérimenté, il a testé avec succés beaucoup de petites choses.
Il est devenu un "ancien", un connaisseur, voire pour certains une autorité en matière de rosicrucianisme car il semble être allé au bout des degrés de l'enseignement exotérique.
Mais il n'est pas parvenu à un certain objectif de réalisation dont il ressentait profondément la promesse, une fois que tout serait intégré.
Cette "promesse" était l'"Aube Dorée" qui doit succéder à la "Nuit Obscure"...
C'est un sujet qui méritera naturellement quelques développements sous différents éclairages.
Voici, pour commencer un petit message de Spencer Lewis qu'il avait partagé lors d'une réunion d'Illuminatis Rosicruciens et qui expose les bases du sujet:
""Le point à ne pas oublier, concernant la Nuit Obscure, c'est que l'obscurité est seulement celle de l'être objectif extérieur.
C'est comme si vous vous préparez pour une opération mystique ou un rituel symbolique.
Vous baissez les rideaux ou fermez les volets pour empêcher le monde extérieur de voir à l'intérieur.
Pour un passant dans la rue, votre maison complètement fermée donne l'impression qu'il ne se passe rien.
Les gens du dehors pourraient dire: "la maison semble endormie et inactive en ce moment."
Mais vous savez, votre être intérieur dans la chambre fermée sait, qu'il se passe beaucoup de choses malgré l' absence apparente d'activité.
C'est précisément ce qui arrive pendant la Nuit Obscure.
Le Cosmique sait qu'il vaut mieux que l'être extérieur ne perçoive pas ou ne comprenne pas pleinement ce qui se passe à l'intérieur, parce que cet être extérieur pourrait essayer de hâter le processus ou d'intervenir dans son déroulement...
De toutes façons, quand la Nuit Obscure est passée, arrive l'Aube Dorée où l'être intérieur et l'être extérieur sont à nouveau unis dans une parfaite compréhension des lois et des principes mystiques non compris précédemment, et dans un développement des centres psychiques apportant des expériences jamais connues auparavant...""