Le Voyage d'un Pélerin vers l'Est est destiné à transmettre un message allégorique dans lequel chaque élément possède un sens bien particulier qu'il convient de décoder.
Une question se pose: que représente l'Océan Atlantique qui est traversé comme une porte vers un autre monde pour découvrir la vérité et rencontrer les Frères de la Rose+Croix?
Cette porte vers un autre monde s'ouvre par Lewis Caroll pour qu'Alice pénètre au Pays des Merveilles. Le symbole du miroir exprime toujours la vérité en réfléchissant dans Blanche Neige le "reflet de la marâtre". Il devient chez Cervantes, là où les rosicruciens soupçonnent la plume de Francis Bacon, le Chevalier aux Miroirs, l'adversaire inversé de Don Quichotte. On retrouve le "Miroir de Yata" (photo ci-dessus) des shinto japonais, le bouclier de bronze qui retourne toutes les attaques.
Pour les rosicruciens, le miroir du sanctum ou du télestérion, noir, doré ou argenté, ne fait que réfléchir le visage du méditant jusqu'à ce que la vision psychique s'ouvre et permette de voir au delà..
Alors l'Atlantique est-il le miroir de Lewis?