Alors il dit au figuier : Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! "
Le lecteur est tenté prendre du recul avec cette malédiction en mettant en relation le passage précédent avec cet autre passage, somme toute plus banal, du même évangile:
"Apprenez du figuier la parabole qu'il vous offre : Quand déjà son rameau est tendre et qu'il pousse des feuilles, vous connaissez que l'été est proche."
Mais l'Evangile de Luc (chapitre 11) est plus détaillé...
"Jésus eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.
Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l'entendirent.
Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple.
Et il enseignait et disait: N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
Les principaux sacrificateurs et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine.
Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville.
Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché."
Si l'on résume les informations, Jésus, connaissait bien les figuiers. Sachant que la saison n'était pas propice, il a cherché tout de même à faire pousser des figues. Il a donc canalisé beaucoup d'énergie comme tous les initiés savent le faire, mais il a loupé son coup comme cela arrive lorsque notre intention est égoiste et que nous ne cherchons pas à être un simple canal approprié à la situation: il a fait crever le figuier en voulant le "forcer". Comme quoi il semblerait que Jésus était bien un homme avec un vrai problème d'égo!... Il y a donc une petite clef et une révélation pour ceux qui savent lire avec les yeux du cœur et qui vivent à un niveau plus élevé que les désirs égoïstes ou égotiques.
Naturellement, si l'on donnait crédit au premier degré d'interprétation populaire: "Jésus a maudit le figuier qui n'était pas prêt à lui fournir des figues... comme chacun doit être prêt à accueillir la venue de Jésus sous peine d'être maudit", c'est un caprice qui voudrait que tous les figuiers de la terre et toute vie en général puisse disparaître sans raison et le comportement de Jésus serait alors peu gratifiant: celui d'un apprenti sorcier!
Alors qui était Jésus?
Le lien avec le site de Jacques Gaillot où la belle image ci-dessus a été empruntée.
Voir aussi, les effets de la "force vitale" sur les plantes.