27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 10:48
jesus-figuier.jpg
 
Certains passages marginaux des évangiles ont l'avantage d'avoir peu souffert au cours des âges car leurs clefs subtiles étaient hors de portée de ceux qui pouvaient modifier les textes. Pour les rosicruciens ils permettent parfois de ressentir le dessous des cartes...
 
Voici un passage marginal de l'Evangile de Marc (chapitre 11)
"Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, il (Jésus) eut faim.
Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose ; mais, en s'approchant, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.

Alors il dit au figuier : Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! "

 

Le lecteur est tenté prendre du recul avec cette malédiction en mettant en relation le passage précédent avec cet autre passage, somme toute plus banal, du même évangile:

"Apprenez du figuier la parabole qu'il vous offre : Quand déjà son rameau est tendre et qu'il pousse des feuilles, vous connaissez que l'été est proche."

 

Mais l'Evangile de Luc (chapitre 11) est plus détaillé...

"Jésus eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.

Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l'entendirent.

Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple.

Et il enseignait et disait: N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.

Les principaux sacrificateurs et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine.

Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville.

Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché." 

 

Si l'on résume les informations, Jésus, connaissait bien les figuiers. Sachant que la saison n'était pas propice, il a cherché tout de même à faire pousser des figues. Il a donc canalisé beaucoup d'énergie comme tous les initiés savent le faire, mais il a loupé son coup comme cela arrive lorsque notre intention est égoiste et que nous ne cherchons pas à être un simple canal approprié à la situation: il a fait crever le figuier en voulant le "forcer". Comme quoi il semblerait que Jésus était bien un homme avec un vrai problème d'égo!... Il y a donc une petite clef et une révélation pour ceux qui savent lire avec les yeux du cœur et qui vivent à un niveau plus élevé que les désirs égoïstes ou égotiques.

 

Naturellement, si l'on donnait crédit au premier degré d'interprétation populaire: "Jésus a maudit le figuier qui n'était pas prêt à lui fournir des figues... comme chacun doit être prêt à accueillir la venue de Jésus sous peine d'être maudit", c'est un caprice qui voudrait que tous les figuiers de la terre et toute vie en général puisse disparaître sans raison et le comportement de Jésus serait alors peu gratifiant: celui d'un apprenti sorcier!

 

Alors qui était Jésus?

 

Le lien avec le site de Jacques Gaillot où la belle image ci-dessus a été empruntée.

Voir aussi, les effets de la "force vitale" sur les plantes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Patron servez moi la même chose que le hyppie en pampers a eu ce jour là (Mais molo, ca à l'air vachement costaud).<br /> <br /> <br /> Franchement il faut en tenir une sacrée couche pour maudir un figuier.. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Précision suite à mon post précédent: Si certains veulent m'excommunier, inutile de vous exciter: j'ai déjà apostasié! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Jésus avait-il un problème d'Égo ????<br /> <br /> <br /> Honnêtement qui peut en douter? Il naît dans une étable. Mais aussi sec des rois mages viennent le voir. Ça doit lui gonfler les chevilles, ça! L'un d'eux voulant fayoter lui apporte de<br /> l'or. Dont Jésus n'a bien sur que foutre! Mais les 2 autres, plus malins lui apportent l'encens et la myrrhe. Jésus a adoré! Des parfums, pensez donc! Si vous ne me croyez pas, essayez<br /> de vivre 15 jours dans une étable et vous comprendrez... Toujours est-il que Jésus pense dès lors que les autres le prennent pour Guerlain. Les chevilles commencent à enfler...<br /> <br /> <br /> A peine grandi, il chasse les marchands du temple... Si ça c'est pas soit un culot monstre, soit un Égo démesuré, je me fais moine! Mais évidemment, le petit Jésus ayant été<br /> mal éduqué avec les Rois mages il se croit tout permis! Son Égo ne peut que se dilater aussi vite que l'univers au moment du big-bang dans ces conditions!<br /> <br /> <br /> Et il récidive! Il ordonne à un mort de se lever et le mort obéit! Jésus n'a jamais entendu parler de la catalepsie. Et là il se croit arrivé! Les bandes molletières ne suffisent plus! Il<br /> accumule connerie sur connerie ! Il transforme de l'eau en vin au mépris de la loi Évin, il fréquente une pute, bref, il fait comme si tout lui était dû!<br /> <br /> <br /> A sa décharge, je tiens à souligner que vu sa mère.... Une mère juive chez qui il a vécu jusqu'à 30 ans, qu'il croyait vierge et qui le prenait pour un Dieu, ça ne contribue pas à rendre<br /> modeste!<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, le bon docteur Freud a souligné dans son ouvrage " Jésus, L'Égo et la psychanalyse" (Édition du Vatican, page 69), que Jésus contrairement aux adolescents de son âge n'a jamais<br /> pu résoudre son complexe d'oedipe. Car comment "tuer le père" quand on en voit un premier (charpentier de son état) qui se casse le cul pour vous nourrir et qu'on est persuadé que l'on n'est<br /> pas de lui mais d'un autre qu'on ne voit jamais mais a qui on parle tout le temps en levant les yeux au ciel??? Freud en déduit que Jésus devait avoir une sorte de dédoublement de la<br /> personnalité. Et que sa seule porte de sortie était de laisser son Égo prendre le dessus pour fuir tout cela!<br /> <br /> <br /> Quitte à se faire crucifier par la presse people d'alors! (les chroniques des 4 rédacteurs en chef autorisés sont regroupées aujourd'hui sous le titre "les évangiles")<br /> <br /> <br /> En tout cas le p'tit Jésus, ben sa p'tite affaire elle continue à tourner et le patron actuel (Benoit) a lui aussi un Égo démesuré. A mon avis c'est même le principal atout pour se faire recruter<br /> au poste de PdG de cette multinationale!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...