A une certaine période de l'année, le soleil se lève et se couche sous l'Arc de Triomphe de la Place de l'Étoile à Paris.
Cette période est très brève: le phénomène n'est visible qu'un jour ou deux le matin, de la même manière qu'un coucher de soleil est observable dans l'autre sens 2 jours par an à une autre période de l'année.
Ave beaucoup de poésie, cette image évoque pour les rosicruciens l'enthousiasme sincère du Néophyte lorsqu'il lui est donné d'approcher la Rose+Croix...
Cette sensation se produit par exemple lorsque le chercheur adhère à un cercle extérieur rosicrucien.
On parle alors de l'Enthousiasme du Néophyte, celui qui est généralement condamné à disparaître...
C'est vrai qu'au bout de quelques temps, en découvrant les anomalies qui font que précisément le "cercle extérieur" auquel le chercheur a adhéré n'est pas vraiment la Rose+Croix, cet enthousiasme disparaît.
Spencer Lewis disait que l'enthousiasme est le génie de la sincérité, mais ce n'est pas l'enthousiasme qui doit être cultivé artificiellement, mais évidement la sincérité...
Que se passe t-il alors?
Si le chercheur n'est pas capable de se détacher du cercle extérieur, il perd le plus souvant sa sincérité et cela se traduit par la disparition de l'enthousiasme.
Certains se satisfont simplement de l'egrégore auquel ils appartiennent, mais ils ont tiré un trait sur leur sincérité...
Parfois l'egrégore est pervers et suggére un enthousiasme artificiel...
C'est naturellement une déviance dramatique...
Mais parfois le chercheur parvient à conserver avec confiance son enthousiasme en restant encore quelques temps à apprendre les leçons du cercle extérieur.
Il ne s'attache pas au cercle extérieur par sensiblerie: il sait que le moment venu il s'éloignera et poursuivra sa route vers un cercle plus intérieur et il profite pleinement de sa situation pour bénéficier des leçons de l'heure présente.
Le message est donc simple: rechercher sincèrement la Lumière, éviter de se laisser illusionner, veiller à laisser s'exprimer son enthousiasme naturel et se maintenir autant que possible dans cet état...
C'est finalement: entretenir en soi la flamme, le feu Sacré, la Lumière!