La Maîtrise du feu permet à l'homme d'affirmer définitivement sa suprématie sur les animaux.
C'est une notion importante, et même une allégorie: l'être avancé a la faculté de susciter un feu intérieur chez les autres. C'est l'aspect "porte flambeau" du rosicrucien, à l'image des dieux du feu des anciens peuples. Mais en quoi consiste notre la maîtrise intérieure du feu?
Nous ne pouvons produire de Feu sans la présence de matériaux combustibles et nous devons pour allumer un feu augmenter la fréquence des vibrations pour avoir une manifestation que les sens objectifs nommeront feu ou chaleur.
Ainsi, la canalisation de la Force Vitale en nous, obtenue par la respiration et la méditation produit certaines sensations de chaleur, ce sont alors des "matériaux combustibles" en nous, des "charges" qui sont appelées à brûler...
Un forgeron peut, par des coups de marteau, chauffer un morceau de fer. Avec cette chaleur il peut allumer une allumette qui peut servir pour allumer le feu de la forge.
Nous pouvons y voir une allégorie... Mettons que les coups de marteau soient les expériences de la vie... Le reste est à deviner...
La photo représente un incendie dans le parc de Yellowstone (USA) empruntée sur ce site.