L'humanité accueille chaque nouveau siècle avec de nouvelles idées à guetter...
La "croissance" semblait le mot d'ordre du 20ème siècle avec les excès économiques, démographiques, écologiques et en matière de consommation que nous connaissons. Le 20ème siècle était américain avec l'ONU, le FMI qui défendaient leur modèle économique.
Mais avec la travail de Gandi en Inde, de Deng Xiaopîng en Chine, de Gorbatchev en Russie, de Lula au Brésil, entre un et deux milliards d'humains supplémentaire ont un accés à la culture et peuvent par exemple visiter virtuellement le Louvre ou consulter les grandes bibliothèques.
Un nouveau paradigme semble apparaître: "l'innovation frugale". Le sens de "frugal" dans la pensée anglo-saxonne et latine n'est pas tout à fait celui d'austérité qui prédomine chez nous. ("frugalior" en latin: "qui rapporte davantage en parlant de la terre et des récoltes")
L'idée: promouvoir une innovation qui ne recherche plus l'augmentation de la consommation mais, au contraire, une innovation qui soit un moyen de la diminuer.
C'est l'Inde qui est à la pointe de la systêmatisation du concept, comme l'explique Sam Pitroda (en photo), conseiller du premier ministre indien:
"Les cerveaux travaillent trop à résoudre les problèmes des riches en pensant aux produits et aux services, bien sur c'est important, mais nous devons aller plus loin dans les processus de gouvernance, pour toucher les gens au bas de la pyramide. En Inde, dans les télécommunications, les opérateurs savent déjà être rentables avec des clients payant seulement 5 dollars par mois et en médecine hospitalière les prestations coûtent 25 fois moins cher qu'aux Etats-Unis. Nous devons œuvrer dans l'éducation, l'idée étant d'améliorer la collaboration et de partager les talents des professeurs avec de la visioconférence."