La question de la bonne utilisation de notre fameuse épée se pose naturellement dans notre vie de tous les jours.
Un rôle basique de l'épée est naturellement le pouvoir de couper.
Voici deux exemples pratiques:
Nous avons tous connu la visite harcelante d'un moustique nocturne qui dans le pire des cas se traduit par une mauvaise nuit et un réveil douloureux en comptant des piqûres.
Evidemment, pour un rosicrucien qui possède la maîtrise de son épée, le moustique est un ami qui vient offrir l'occasion d'une expérience agréable.
En effet, les vibrations de notre aura ont naturellement un effet sur le moustique et notre contrariété rémanante pourrait provoquer chez lui une effervescence nocturne injustifiée...
La technique rosicrucienne consiste donc à gratifier dans un premier temps notre ami visiteur de nos meilleures pensées en canalisant la Rose+Croix, sans penser spécialement à lui et sans intention particulière, sinon de laisser monter le taux vibratoire et d'en faire bénéficier tous les hôtes cosmiques ou physiques de la pièce.
Un petit changement du comportement de l'insecte devrait se manifester à la suite de ce premier travail, montrant que le dialogue est établi et qu'il a accepté le cadeau énergétique...
C'est alors qu'intervient l'épée dans une coupure et la création d'un cercle de protection.
Notre épée psychique se manifestera comme notre capacité à définir une zone privée que nos hôtes divers n'éprouveront pas le besoin de dépasser, et en particulier le moustique, gavé par nos bonnes vibrations...
Ainsi, nous passerons, lui comme nous, une excellente nuit.
Le deuxième exemple d'application de l'épée est lié à notre vie quotidienne.
Il peut nous arriver d'être contrarié par un contact désagréable, physique ou téléphonique qui nous laisse la sensation d'avoir conservé avec une certaine personne un certain lien psychique qui pourrait continuer à nous perturber bien après le contact désagréable.
C'est encore là que notre pouvoir de l'épée peut s'exprimer dans une acte volontaire de coupure psychique, dépouvu de la moindre animosité qui nous laissera instantanément retrouver un état de sérénité, sans la moindre envie d'alimenter des pensées vampirisantes en repensant à notre précédente contrariété.