26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 17:20

carlsen-gates.jpg 

 

Dans cette émission de variété, le jeune Champion du Monde norvégien Magnus Carlsen est opposé à Bill Gates dans une partie éclair d'exhibition.

 

Avec les Blancs, Bill Gates dispose de 2 minutes pour jouer tous les coups de sa partie, tandis que Carlsen ne dispose que de 30 secondes.

 

Autant dire que Carlsen n'a pas le temps de réfléchir et doit jouer impulsivement.

 

Pour gagner, il devra faire "échec et mat" à son adversaire, s'il n'y parvient pas il peut encore gagner en jouant correctement 4 fois plus vite... 
 

Donc Carsen, contrairement à sa manière habituelle de jouer, doit créer, avec les Noirs, des difficultés à son adversaire pour le forcer à réfléchir car si la partie dure plus de 20 à 30 coups, il ne disposera pas de suffisemment de temps pour l'emporter.

 

Mais c'est de l'exhibition, ce n'est naturellement pas une manière de jouer dans l'esprit du jeu d'échecs. 

 

En cliquant sur la photo nous accèdons à la vidéo qui ne dure qu'une grosse minute...

 

Le viewer ci-dessous permettra aux joueurs d'échecs courageux d'analyser ensuite la partie à tête reposée...

 

Loading embedded chess game...

Commentaires techniques:

1.e4 Bill Gates montre qu'il a une certaine expérience du jeu. 

1...Cc6 Carlsen choisit une ouverture inférieure au niveau de joueurs professionnels, mais assez compliquée au niveau amateur pour destabiliser Bill Gates.

2.Cf3 Bill Gates révèle qu'il est surpris par le premier coup de Carlsen et décide de poursuivre le développement de ses pièces. Le coup le plus précis serait 2.d4.

2...d5 C'est le coup naturel, mais il place Bill Gates en terrain inconnu. Si Carlsen reverse le pion c'est parce que les pièces ne sont pas "plombées" comme les pièces de compétition.

3.Fd3  Avec l'idée de poursuivre le développement des pièces, mais c'est un coup malheureux car le fou bloque le pion central "d" et le développement de l'aile-Dame blanche.

Désormais pour Carlsen la "récitation" des coups de dévelopement est terminée et la partie entre dans une phase de créativité.

3...Cf6 Renforce logiquement la pression sur le pion e4.

4.exd5 Le coup juste serait naturellement 4.Cc3 conservant le "strong point" e4.

4... Dxd5 Carlsen a donc surmonté les difficultés des Noirs (qui jouent en second) et cherche à prendre l'initiative. Sa pensée se raccroche désormais à un automatisme d'attaque: une suite de coups qu'il a déjà eu l'occasion de calculer des centaines de fois.

5.Cc3 Attaque la dame, c'est le coup naturel.

5...Dh5 La dame vient occuper la case d'attaque naturelle sur l'aile-Roi.

6.o-o Ce n'est pas mauvais, mais il fallait déjà penser à neutraliser le "clouage" et replier le Fd3 en e2 avec un jeu équilibré, mais Bill Gates subit la pression.

6...Fg4 Les noirs déroulent leur attaque: le Cf3 est cloué. 

7.h3 Avec l'espoir de chasser le Fou. Les Blancs devaient se défendre par 7.Fe2. Désormais le clouage sur la diagonale h5-d1 permet déjà aux noirs de démolir l'aile-Roi blanche et de s'assurer une finale supérieure.

7...Ce5 Renforce naturellement la pression sur le Cf3 cloué et menace 8...Cxf3+ 9.gxf3 Fxf3 10.Fe2 Dg4 mat. 

8.hxg4 Erreur fatale, c'était le dernier moment pour jouer Fe2.

8... Cfxg4 Désormais l'échec et mat en h2 ne pourra plus être paré après l'élimination du Cf3.

9.Cxe5 Bill Gates a oublié le mat et pense encore repousser le Cg4...

9...Dh2 Echec et mat.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Merci Gilles! <br /> Et oui Te1 est gagnant!<br /> Mais il fallait que Bil Gates prenne le temps de le trouver...<br /> Vu qu'il a déjà mis 50s pour se faire mater et Carlsen seulement 10s (+2 à remasser le pion), entre nous, après Te1 je mise donc encore sur Carlsen qui aurait certainement, comme tu le proposes<br /> pertinemment, échangé en d3, joué le o-o-o et essayé de construire un mat par Td6-h6.  <br />
Répondre
A
<br /> Merci bien pour cette belle démonstration.<br /> <br /> Après Cfxg4, il faut jouer Te1 et il n'y a pas de mat, on peut imaginer Cxd3 suivi de grand roque pour les Noirs, et la partie continue, Fritz donne à ce stade un avantage décisif pour les<br /> Blancs qui ont une pièce de plus pour un pion seulement : qu'aurait fait le Norvégien avec une pognée de secondes si la partie avait continué ainsi ?<br /> <br /> Valete omnes et vis sit vobiscum<br /> AegidiusREX<br />
Répondre

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Ewigerstudiosus sur Les Degrés du Temple R+Cpar Pitois Pourquoi organiser l'enseignement de la Rose+Croix en degrés ?

Pierre-Alexandre sur Une Nouvelle Monographie  Des traditions Égyptiennes au symbolisme secret de la Rose+Croix...

Tyosas sur Une Leçon Tibétaine... Peut-elle laisser ces vilaines pensées arriver...?

Ewigerstudiosus sur Une Leçon Tibétaine... l'être intérieur ou les Frères Aînés ?

Triple Karmeliet sur Une Leçon Tibétaine... L'influence de la densité des pensées sur la matière ?

Pierre sur Un Curieux trousseau de Clefs Une clé pour la terre, une pour les cieux.. dans le texte c'est bien des clés au pluriel.

Frater N. sur Un Lever de Soleil sur le Kanchenjunga Choisir entre médire ou Méditer, ainsi vient finalement l'Aube Dorée...

Andréa sur Où vivrez-vous dans votre prochaine Incarnation ? écologie, écologie, écologie ...

Ewigerstudiosus sur Après un Deuil, la Vie continue Les âmes sœurs, le cheminement post-mortem, la place de la vie et de l'amour 

Michel RENAULT sur Livre d'Or les symboles sourient car ils sont le cœur de la vie.

Luffroy Gilles sur Avons nous une Mission ? Réaliser la mission humaine de recevoir la connexion avec la conscience cosmique déjà présente en nous

Ewigerstudiosus sur Parlons Initiation Comment trouver en soi l'élément déclencheur conduisant à une véritable initiation imprégnée de Haute Magie Rosicrucienne?

Laurent sur Autour d'une Peinture Américaine je ne vois que 11 apôtres représentés.

Freddy sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment avoir des informations sur la glande pinéale,

Prudencius sur Autour d'une Peinture Américaine Les pans du manteau du Maître sont doubles...

Gravini Jean Pierre sur Willermoz et la Sincère Amitié Au R E R, il est précisé que ce n'est pas un egregore...

Lecompte sur Un Rituel pour monter au Ciel... L'échelle qui mène de la terre au ciel comprend souvent neuf barreaux et certains en occultent le nombre... 

Lecompte sur Un Message Codé d'Hergé : Toung Si Nan Peï L'importance des points cardinaux

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier