Dans cette émission de variété, le jeune Champion du Monde norvégien Magnus Carlsen est opposé à Bill Gates dans une partie éclair d'exhibition.
Avec les Blancs, Bill Gates dispose de 2 minutes pour jouer tous les coups de sa partie, tandis que Carlsen ne dispose que de 30 secondes.
Autant dire que Carlsen n'a pas le temps de réfléchir et doit jouer impulsivement.
Pour gagner, il devra faire "échec et mat" à son adversaire, s'il n'y parvient pas il peut encore gagner en jouant correctement 4 fois plus vite...
Donc Carsen, contrairement à sa manière habituelle de jouer, doit créer, avec les Noirs, des difficultés à son adversaire pour le forcer à réfléchir car si la partie dure plus de 20 à 30 coups, il ne disposera pas de suffisemment de temps pour l'emporter.
Mais c'est de l'exhibition, ce n'est naturellement pas une manière de jouer dans l'esprit du jeu d'échecs.
En cliquant sur la photo nous accèdons à la vidéo qui ne dure qu'une grosse minute...
Le viewer ci-dessous permettra aux joueurs d'échecs courageux d'analyser ensuite la partie à tête reposée...
Commentaires techniques:
1.e4 Bill Gates montre qu'il a une certaine expérience du jeu.
1...Cc6 Carlsen choisit une ouverture inférieure au niveau de joueurs professionnels, mais assez compliquée au niveau amateur pour destabiliser Bill Gates.
2.Cf3 Bill Gates révèle qu'il est surpris par le premier coup de Carlsen et décide de poursuivre le développement de ses pièces. Le coup le plus précis serait 2.d4.
2...d5 C'est le coup naturel, mais il place Bill Gates en terrain inconnu. Si Carlsen reverse le pion c'est parce que les pièces ne sont pas "plombées" comme les pièces de compétition.
3.Fd3 Avec l'idée de poursuivre le développement des pièces, mais c'est un coup malheureux car le fou bloque le pion central "d" et le développement de l'aile-Dame blanche.
Désormais pour Carlsen la "récitation" des coups de dévelopement est terminée et la partie entre dans une phase de créativité.
3...Cf6 Renforce logiquement la pression sur le pion e4.
4.exd5 Le coup juste serait naturellement 4.Cc3 conservant le "strong point" e4.
4... Dxd5 Carlsen a donc surmonté les difficultés des Noirs (qui jouent en second) et cherche à prendre l'initiative. Sa pensée se raccroche désormais à un automatisme d'attaque: une suite de coups qu'il a déjà eu l'occasion de calculer des centaines de fois.
5.Cc3 Attaque la dame, c'est le coup naturel.
5...Dh5 La dame vient occuper la case d'attaque naturelle sur l'aile-Roi.
6.o-o Ce n'est pas mauvais, mais il fallait déjà penser à neutraliser le "clouage" et replier le Fd3 en e2 avec un jeu équilibré, mais Bill Gates subit la pression.
6...Fg4 Les noirs déroulent leur attaque: le Cf3 est cloué.
7.h3 Avec l'espoir de chasser le Fou. Les Blancs devaient se défendre par 7.Fe2. Désormais le clouage sur la diagonale h5-d1 permet déjà aux noirs de démolir l'aile-Roi blanche et de s'assurer une finale supérieure.
7...Ce5 Renforce naturellement la pression sur le Cf3 cloué et menace 8...Cxf3+ 9.gxf3 Fxf3 10.Fe2 Dg4 mat.
8.hxg4 Erreur fatale, c'était le dernier moment pour jouer Fe2.
8... Cfxg4 Désormais l'échec et mat en h2 ne pourra plus être paré après l'élimination du Cf3.
9.Cxe5 Bill Gates a oublié le mat et pense encore repousser le Cg4...
9...Dh2 Echec et mat.