Ce portrait représente Guillaume Nautonier (1560-1620), un protestant, seigneur de Castelfranc (140km au nord de Toulouse).
Il montre du doigt son ouvrage majeur: "Mecometrie de leymant", édité à Tolose (Toulouse) en 1603.
"Meco", du grec μήκων (mecon) signifie longueur, c'est la manière de mesurer les longueurs et par suite les longitudes en s'aidant d'une boussole.
"Par laquelle est enseigné, un tres certain moyen, au paravant inconnu, de trouver les longitudes geographiques de tous lieux."
"Inconnu auparavant", mais peut-être pas ailleurs...
Il faudrait comparer l'œuvre de Nautonier avec les travaux proches de son contemporain catholique nommé Jacques Aleaume (1562-1627), lequel se plaisait à orthographier son nom "Jacques a le Haume" comme s'il voulait nous révéler sa connexion avec les "chevaliers du helmet" en relation avec Francis Bacon...
Mais revenons au livre de Nautonier: il est également précisé:
"Oeuvre nécessaire aux admiraux, cosmographes, astrologues, geographes, pilotes, geometriens, ingenieux, mestres des mines, architectes, et quadraniers (fabricants de cadrants solaires. NdB)."
Toujours est-il, que l'ouvrage de Guillaume Nautonier, dont les 3 parties sont dédiées respectivements à Henri IV, à Jacques Premier d'Angleterre et à Sully, a marqué son époque, au point de nommer "nautonier" celui qui guide le bateau.
De même, son nom de "nautonier" est parfois donné au "conducteur" des rosicruciens, celui qui guide le candidat dans son périple et qui représente, comme nous l'avons vu, la divinité égyptienne Anubis ("dans les pas bienveillants d'Anubis").
N'existe t-il pas d'ailleurs encore de nos jours un grade maçonnique qui porte le nom de "Nautonier de l'Arche Royale"?
"Guider vers l'Arche", comment ne pas songer au rituel évoqué récemment: "la Voûte de la Fraternité"?
Tous ces détails sont-ils artificiellement rassemblés ou sont-ils des indicateurs d'une activité discrète d'un rosicrucianisme omniprésent?
Et si, pour répondre à cette question, nous approfondissons les centres d'intérêts de Guillaume Nautonier, nous découvrons son intérêt particulier pour la Tradition, vu qu'il est également l'auteur d'un ouvrage sur les "Excelens proverbes composés par le Roy Salomon" adaptés à la vie de tous les jours...