Voici le Tor de Glastonbury, émergeant curieusement du brouillard au soleil couchant. Il suggère l'Ile mythique d'Avallon exprimant le monde astral...
Lors de l'invasion romaine, au premier siècle de notre ère, Glastonbury était encore une île. A cette période se rattache le mythe de Joseph d'Arimatie venant s'installer en Angleterre avec dans ses bagages le "Saint Graal".
Cinq siècles plus tard se situe l'épopée arthurienne. La mer s'est retirée et l'île n'en est déjà plus une, mais la région reste encore très marécageuse.
Un premier "Tor" est construit, et dédié à l'archange Gabriel, il brûlera et sera reconstruit (photo). Durant le moyen âge, le site d'où est déjà parti au 4ème siècle Saint Patrick se prète à accueillir le premier centre chrétien d'évangélisation de la Grande Bretagne. Au fil des âges, des constructions en pierre succèderont aux construction en bois: église, monastère, bibliothèque ou les moines copistes reproduiront l'histoire officielle de l'église antique de Glastonbury (De Antiquitate Glastoniensis Ecclesiae) écrite au 12ème siècle par William de Malmesbury.
On affirmera lors de la construction de l'Abbaye (ci-dessous) avoir retrouvé le corps d'Arthur (détail osirien, il s'agissait d'un tronc d'arbre contenant le corps d'un homme de 2,40m...) et celui de la reine Guenièvre, afin de mettre fin au mythe "d'Arthur roi du futur"... HIC JACET SEPULTUS INCLITUS REX ARTURIUS IN INSULA AVALONIA.
Ici git la sépulture de l'illustre roi Arthur dans l'Ile d'Avallon!