28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 08:52

 

mono-10-49-page-1-fm.jpg

 

Voici la première page de cette mono (10-49 page1) circulant en France dans les années 70.

Ce n'est pas la même série que celle proposée par JNW qui est certainement plus ancienne et porte la lettre "J". En tout cas celle-ci comporte la mention "Fratres et Sorores".

 

Nous n'avons pas encore eu l'occasion de publier, ni même de voir une monographie comportant en français la mention "Frères en Soeurs".

 

Il est logique d'admettre que Spencer Lewis utilisait au début la formulation Brothers and Sisters. Il donne lui même la précision: "so I greet you" qui nous pourrions traduire par "ainsi que je vous accueille".

 

La question est donc de savoir s'il s'agit d'une concession faite au public américain, réputé inculte et pour lequel il était plus simple et naturel d'éviter systèmatiquement le latin. En revanche, pour le public européen c'est le passage au français qui pouvait peut être choquer.

 

La question est donc de savoir à quelle époque s'est imposé pour les américains le "Fratres and Sorores" et si les français ont réellement utilisé "Frères et Sœurs".

 (suite: Mes Chers Frères et Soeurs, Salut!)

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Salut frangin! (ou franginos si tu préfères....<br /> <br /> <br /> Tout çà, c'est comme le poker. Quand on a vu ses cartes on a le choix: ou on rentre dans le jeu ou on se couche ou on paie pour voir...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Frater!<br /> <br /> <br /> Oui en apparence ça ne casse pas trois pattes à un canard. Mais dans la quête rosicrucienne les petits détails peuvent cacher de grandes choses.<br /> <br /> <br /> La Rose+Croix connait des êtres déviants, c'est le sport rosicrucien par excellence de les identifier. Il y a parfois des réformes qui vont dans le bon ou le mauvais sens c'est toujours<br /> intéressant de les découvrir. Il y a aussi des a priori. Je trouvais déviante cette appelation de frère et sœurs. Il faudrait peut être que je change d'avis. Je me souviens avoir entendu Spencer<br /> Lewis dire "Fratres and Sorores". Quand et pourquoi a t-il changé d'avis? Et a t-il réellement changé d'avis? Pour certains j'admet que c'est tout à fait secondaire, mais quand on considère<br /> Spencer Lewis comme un individu supérieurement intelligent et supérieurement réalisé, il faut admettre qu'il place partout des finesses à découvrir. Et puis il y a des détails qui sautent aux<br /> yeux comme "fratres et sorores". Mettons que ce soit des prétextes pour se positionner. Il y a d'autres détails plus raffinés comme tu en soulèves quelques uns ou comme le "passage du seuil" qui<br /> fait l'objet de la monographie offerte par Jean Noel. C'est déjà plus costaud... mais il n'y a aucune raison de les négliger. S'intéresser aux petits détails ne veut pas dire qu'on néglige les<br /> gros...<br /> <br /> <br /> En tout cas c'est mon avis!<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement et merci pour ton intervention! Au fait, préfères tu être appelé frère ou frater???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir à vous!<br /> <br /> <br /> Je me suis d'abord interrogé sur le pourquoi de votre bidouillage de vocabulaire et où cela pouvait conduire... car aprés tout, quelle importance de se faire appeler par un terme ou par un autre,<br /> surtout lorsqu'il veut dire la même chose dans deux langues différentes?Quelle importance de remplacer "cathédrale de l'âme" par  "sanctum céleste"...ou "dieu" par "cosmique"?<br /> <br /> <br /> J'ai d'abord pensé à un caprice lié à la terminologie propre à l'AMORC afin de faire sonner local. "Chez nous pas question d'utiliser le langage commun, çà fait pas éso!"Donc on remplace frére<br /> par frater etc...<br /> <br /> <br /> Seulement en s'y attardant un peu on peut s'apercevoir par exemple ( cité par Alain) que "cathédrale de l'âme" n'a pas le même sens, la même direction pour l'esprit (au sens "profane" du terme)<br /> que "sanctum céleste": on entre dans la cathédrale mais on s'élève vers le céleste. Dans le premier cas on s'intériorise, dans le deuxiéme on s'extériorise. Je parle pour moi bien sur!Maintenant<br /> je comprends pourquoi je me sentais (très) souvent cout-circuité durant cet exercice et si c'était à refaire j'oublierais le S.C. et je descendrais dans ma crypte. D'abord c'est l'endroit que<br /> j'préfère dans une cathédrale...et de loin!<br /> <br /> <br /> Tant qu' à"dieu" et "cosmique" il n'est pas du tout certain qu'ils soient synonymiques non plus... surtout aprés avoir entendu de la bouche de Serge Toussaint, lors d'un forum de<br /> questions-réponses: " le Cosmique, c'est les lois de Dieu en action". L'Architecture et son Architecte (grand, si vous voulez....) en quelque sorte....C'est vachement pareil!<br /> <br /> <br /> Vous voulez que j'vous dise? ...eh bein je suis bien content d'être sorti du labyrinthe... amorquien du moins!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Francis, Bonsoir à toutes et tous !<br /> <br /> <br /> Je vous propose une nouvelle image. Il s'agit de la reproduction de la première page de la première monographie du premier degré néophyte de l'Amorc, dont voici le lien :<br /> <br /> <br /> http://www.flickr.com/photos/51869021@N08/5666077366/<br /> <br /> <br /> On remarquera que la monographie débute par la formule "Mes chers frères et mes chères soeurs, salut !" qui est la traduction de la formule repérée dans les monographies américaine (Brothers and<br /> Sisters, greetings !)<br /> <br /> <br /> bien fraternellement<br /> <br /> <br /> JNW<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte

Un livre rare, profond et subtil, qui parvient à dévoiler les charmes d’une herméneutique proprement rosicrucienne : par des touches délicates et précises, l’auteur nous guide sur ce chemin d’avant tout chemin que constitue la mise en mouvement de l’âme et du corps. Merci pour ce nouvel ouvrage qui trouvera naturellement sa place dans toute bibliothèque ésotérique digne de ce nom. Stephane M.

 

Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.

 

Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis (retiré provisoirement de la diffusion)

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Le Bistrot sur X et sur Facebook

Le Bistrot sur X
Le Bistrot sur Facebook 
Le Bistrotier sur Facebook

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...