Les rosicruciens ne sont généralement pas très attirés par Anubis, ce chien-chacal à tête noire qui est relié aux royaume des mort... Mais il est pourtant incontournable!
C'est à la fois un chien et un chacal. Le chacal mange les cadavres et le chien est un gardien.
En fait, les deux animaux se ressemblent et seule leur queue est différente.
Anubis est un fils d'Osiris et de Nephtys. Nephtys est la compagne de Seth, mais est impuissant et Nephtys a donc conçu avec Osiris.
Anubis bébé a été caché dans le marais afin que Seth ne le voie pas, mais Isis l'a cherché trouvé, élevé et il lui est resté fidèle.
Anubis aidera Isis et Nephtys à rassembler les morceaux épars d'0siris et à lui redonner vie.
Anubis deviendra ainsi le symbole de l'embaumeur, lequel porte d'ailleurs un masque d'Anubis... On peut supposer que le masque servait aussi à filtrer l'air.
C'est Anubis qui guide le défunt et le protège à son entrée dans le monde des morts. Il ouvrira les yeux et la bouche du défunt, en effet tout le monde n'a pas nécessairement éveillé ces facultés de son vivant...
Anubis enfin conduira le défunt au tribunal d'Osiris qui décidera de son avenir.
Sur la vignette ci-dessus, Anubis l'embaumeur agit sur le corps du défunt. On remarquera quelques fondamentaux: les 4 vases canopes en bas, qui contiendront les viscères du défunt. Il y a le lit, traditionnellement en forme de lion, et l'envol de l'âme "ba" exprimée par un oiseau.
Donc, Anubis en tant que chacal détruit l'enveloppe physique, en tant que chien il en est le protecteur. C'est toute l'ambiguité de cette divinité qui s'écrit ainsi:
Nous lisons "I","N","P". C'est donc "inep" ou parfois "inpou" qui rajoute la marque du pluriel. On peut noter que les 3 caractères sont liés à l'air à l'eau et à la terre. Il n'y a pas de feu.
Voici enfin un témoignage intéressant de Champollion sur les chiens égyptiens :
"Le chien vit en Egypte en état de liberté complète, et, en nous rendant aux obélisques, nous étions accompagnés des aboiements d'une foule de ces animaux, occupant un à un chaque sommet de la dune et nous poursuivant fort loin de leur voix rauque et sourde.
Ces chiens, de tailles diverses, sont d'une seule et même espèce, ils ressemblent prodigieusement au chacal, sauf le pelage qui est jaune-roux.
Je ne suis plus étonné que dans les inscriptions hiéroglyphiques il soit si difficile de distinguer le chien du chacal: les caractères qui les expriment sont identiques.
Le chien ne diffère que par la queue en trompette. Ce trait est pris dans la nature, tous les chiens d'Egypte portent en effet leur queue ainsi retroussée."