9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 17:16

tetraktys.jpgLe récent message intitulé "Koutoumi: si vous saviez..." a naturellement incité les Habitués du Bistrot à méditer sur les étapes marquantes du cheminement de Pythagore.

 

La Tradition contient de nombreux exemples dans lesquels la vie des Grand-Maîtres devient une sorte de Légende Dorée destinée à transmettre aux chercheurs réceptifs certains fondamentaux pouvant illuminer leur Quête.

 

Bien sûr, la vie de Pythagore n'a pas échappé à ce processus...

 

Dans cette direction de recherche, le message d'aujourd'hui propose de constituer un programme d'étude en 4 degrés à partir des 4 étapes clefs de la vie de Pythagore décrits dans "Koutoumi: si vous saviez...".

 

C'est ainsi que les étapes s'appelleraient "SAMOS", "HELIOPOLIS", "BABYLONE" et "CROTONE".

 

A titre d'exemple le chercheur est "à Samos" lorsqu'il s'aperçoit qu'il est plongé dans la matière et qu'il doit entreprendre un voyage à la recherche de la Connaissance.

 

Sous cet angle, que signifiraient donc "être à Héliopolis", ou "être à Babylone" où encore "être à Crotone"?

 

Enfin, si l'on sait que la matière est exprimée par le nombre 4, quels sont les nombres correspondants à ces 4 villes?

 

Le triangle ci-dessus représente la fameuse Tetraktys pythagoricienne qui peut se révèler une aide inspirante pour ce message...

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commentaires

G
Désolé CROTONE
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G
Je viens de lire les commentaires, et me demande où serait placé Metapone, qui vient chronologiquement après Cotone...
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L
<br /> Les quatres premiers degrés du temple rosicrucien correspond au 1er degré Pythagoricien ,les trois suivant au 2éme degré Pythagoricien , les deux suivants au 3éme degré pythagoricien , et le<br /> 10,11 et 12éme degré au 4éme degré Pythagoricien .Je ne ma souviens plus des termes employés par Pythagore pour qualifier chaque degré par contre .Mais je rechercherais ...<br />
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F
<br /> Tu peux révéler ce que tu veux...<br />
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L
<br /> Je dirais SAMOS 4 ...HELIOPOLIS 3...BABYLONE 2 ET CROTONE 1...Et "être à Héliopolis" signifirais que nous sommes dans la deuxiéme chambre du Temple ou 2éme degré pythagoricien .En faite c'est<br /> vrai qu'un secret se défend de lui même .Est ce que je peux révéler les 12 degrés rosicrucien correspondants au 4 degrés Pythagoricien ?<br />
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F
<br /> C'est peut être l'occasion de redonner le lien des "cœurs de khakou" .<br /> Concernant "kek" c'est une divinité hermopolitaire.<br /> (le rosicrucianisme pouvant être vu comme l'éclairante filiation héliopolitaine)<br /> Et la divinité kek qui aurait pu être considérée comme sombre dans un environnement différent est devenue la "nuit obscure", celle qui dans le cheminement rosicrucien précède l'aube<br /> dorée.  <br />
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K
<br /> ...en postant mon dernier message, j'me demandais bien 'la raison pour laquelle du comment cela se faisait-il' que j' écrivais 'kekpart' au lieu de quelque part (?) ! Je suis allée voir ce<br /> qu'était ce 'kek' et bien m'en a(p)pris car j'ai découvert qu'il était quelqu'un avec une drôle de tronche (bon facile...) ; Kek ou Kekou, le dieu de la nuit de l'ancienne Egypte !! Alors, que<br /> vient donc faire ce Kekou avec Koutoumi si ce n'est qu'ils ont tous les deux un 'kou' (!) ??<br /> <br /> <br /> (Salam, des doutes je sais pas..mais, pas de certitudes, ça je sais...;)). Pas possible d'user de forceps, fait pas partie de la règle du 'jeu' !)<br />
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S
<br /> Un p'tit doute Koan? C'est plutôt bon signe. Les bouts, c'est pas ce qui manque; on s'y cogne tout le temps.... ce sont les ouvertures qui se font rare .Personne n'a un forceps pour sortir de<br /> cette matrice?<br />
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K
<br /> ...envie de répondre de manière sérieuse à ton commentaire ; Très loin de moi le désir de voir un dieu..pour mon cas, tenter d'être présente à la Présence est une aventure transformante en<br /> elle-même. 'La persévérance est avantageuse'.., car il est vrai que la lassitude peut guetter sur le chemin... et des incartades dans les auberges et refuges "pimentent" un peu la route et<br /> permettent de glaner des informations utiles, mais, ce n'est pas sans danger ; l'égo est un jeune cheval qui essaye de reprendre les rennes et les lieux d'accueils cherchent souvent à retenir le<br /> pélerin... et puis, zut, la route est longue, je me demande même s'il y a un bout kekpart ?!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, il est beau Zeus ?! :)))<br />
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B
<br /> non j'ai vu zeus et je ne suis pas mort, par contre voir un dieu chamboulera ta vie et celle de tes proches, ce n'est jamais innocent<br />
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K
<br /> Merci babe, pour ces précisions...<br /> <br /> <br /> Donc, ce n'est pas voir Samos et mourir !<br />
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B
<br /> je corrige:<br /> <br /> <br /> samos 10<br /> <br /> <br /> heliopolis 4<br /> <br /> <br /> crotone 9<br /> <br /> <br /> babylone 7<br />
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B
<br /> samos 1<br /> <br /> <br /> héliopolis 12<br /> <br /> <br /> crotone 3<br /> <br /> <br /> babylone 6<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "être à ...." signifie les dieux qu'il y a rencontré<br />
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L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

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Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

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Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...