Les vœux traditionnels de Bonne Année dans le monde profane sont tournés vers la satisfaction d'aspirations profanes...
Mais le Bistrot se doit d'orienter les choses vers davantage de rosicrucianisme...
Un ancien message évoquait une citation de Lao-Tseu: "Si les choses ne sont pas comme tu les désires, désire les telles qu'elle sont!"
C'était une invitation à être davantage sensible aux signes qui parfois nous déplaisent ou nous dérangent mais qui nous indiquent que nos désirs profanes sont tournés dans une direction erronée.
Le moment semble venu pour le Bistrot de monter d'un cran et pour certains buveurs de s'attacher davantage à la Satisfaction de l'Être intérieur.
Nous découvrirons dans les prochains messages une étonnante divinité d'Héliopolis, que le monde extérieur ignore car elle ne prend son sens et n'intervient que dans l'activité des initiés.
Même si l'affirmation suivante est condamnée à n'avoir aucune portée, il est utile de signaler, une fois de plus, que "lorsqu'un profane parle d'ésotérisme, il s'illusionne".
Par exemple, ce profane, peut parfois avoir derrière lui des années et des années d'étude de religions ou de philosophies, une culture impressionante et parfois une pratique du mysticisme, de l'occultisme, ou de la magie blanche, ou une reconnaissance établie dans des organisations dites initiatiques.
Lorsqu'il parle du monde invisible, il ne parle que du monde astral puisqu'il n'a pas accés à la Conscience Cosmique.
Son égo lui donne le droit de parler avec autorité de certains sujets alors qu'il n'est même pas capable de se taire et d'écouter, il pense que l'ésotérisme est contitué de petits secrets qui peuvent être révélés comme si l'ésotérisme révélé pouvait devenir de l'exotérisme!
Mais oublions le monde profane et revenons à cette mystérieuse Divinité de la Satisfaction...
La sagesse des Maîtres d'Héliopolis a fait en sorte que le monde extérieur, puisse la voir sans la remarquer et ne soit pas tenté de l'adorer sans la connaître ou pire, de tenter de s'approprier les faveurs qu'elle réserve aux initiés...
C'est ainsi que le nom de la divinité n'est généralement pas mentionné: l'initié la reconnait évidemment, tandis que le profane se trompe automatiquement, l'astuce est assez géniale...
Parfois le nom affiché est erroné, cela montre que le scribe n'avait pas compris l'astuce ou alors que c'est nous qui nous trompons!
Toujours est-il que le profane, qui croise sa représentation, qu'il ait vécu il y a 3500 ans ou qu'il soit contemporain, s'imagine reconnaître une divinité déjà connue, comme par exemple Hathor la nourrice terrestre ou Isis la magicienne, et il passe à côté du message ésotérique qui est invisible pour lui mais qui, un jour peut-être, accrochera son regard!
La révélation inédite de cette divinité sera vraisemblablement le message principal du Bistrot de la Rose+Croix pour cette nouvelle année 2015.
Nous nous efforcerons de faire en sorte qu'un plus grand nombre possible d'Habitués puisse l'appréhender et apprécier sa grandeur qui en a fait parfois une déesse mère, voire une déesse grand-mère.
Mais il conviendra aussi de calmer ses émules enthousiastes qui sont toujours tentés de s'emballer et de la considérer abusivement comme une "mère de la Lumière" qu'elle n'est pas vraiment...
Certains Habitués s'éveilleront à son "Désir" et à sa capacité créatrice...
D'autres, Buveurs moins nombreux, découvriront concrètement sa capacité initiatique illuminante, et, contemplant les vicissitudes d'un monde extérieur qui brave la Loi Cosmique et se heurte donc à d'inéluctables compensations, à partager discrètement sa "Satisfaction" en goûtant les fruits de son arbre sacré...
Et oui, c'est elle aussi qui préserve l'Arbre de Vie rosicrucien des pollutions extérieures, mais n'anticipons pas trop vite sur des sujets qui n'ont jamais été révélés à l'époque actuelle...
Donc, bonne année 2015, sous le signe de la Satisfaction!