Ce passage de "Une Monographie du 2e Degré Néophyte" soulève un questionnement fondamental dans ce degré d'étude:
- Il est important d'avoir à l'esprit que les Maîtres Cosmiques ne sont pas concernés par les problèmes matériels que nous avons à résoudre dans notre incarnation.
Ils en savent moins que nous sur les événements qui se produisent sur terre.
Leur aide Cosmique ne peut cibler que le développement des capacités de notre personnalité, telles que l'intuition, l'imagination, la volonté, la concentration dans une perspective d'élévation spirituelle.
Naturellement, c'est la phrase "Ils en savent moins que nous sur les événements qui se produisent sur terre." qui pose problème quand on a tendance à considérer les Maîtres comme des demi-dieux.
Prenons à ce sujet un exemple instructif.
Supposons qu'un chercheur indécis, soit préoccupé par un problème concret qui ne concerne que lui:
"j'ai un budget serré pour finir le mois et la perspective d'une pénurie générale est possible, dois-je pourtant faire le plein de carburant qui normalement pouvait attendre les mois prochains?"
Notre chercheur décide alors de consulter les Maîtres par la Géomancie Cosmique.
Il se heurte alors à une réponse ambigüe, du style: "c'est toi qui vois".
Pourquoi cela?
- Parce que cela ne concerne pas les Maîtres Cosmiques invisibles qui constituent ce que l'on nomme la GLB (la Grande Loge Blanche) !
Pour être très clair : le remplissage du réservoir ne change pas notre niveau vibratoire et seul le niveau vibratoire peut guider les Maitres Cosmiques
En revanche, ces Maîtres sont très disponibles pour nous éclairer dans notre recherche de Lumière si cette recherche est justifiée et légitime.
Mais parfois cet éclairage cosmique n'est pas suffisant et le chercheur peut commettre des erreurs.
Prenons un autre exemple:
Mettons que notre chercheur ait acquis, par canalisation cosmique, une certaine capacité à traiter les malades (malade n'est pas forcément à prendre dans le sens médical de souffrant d'une pathologie, mais dans celui plus général et traditionnel de male habitus, c'est à dire mal habité (ce qui finalement pourrait concerner tous ceux qui manquent d'énergie cosmique !).
Or notre chercheur a constaté que parfois son apport énergétique suscite davantage de mal que de bien et il a beau essayer de consulter de son mieux la Grand Loge Blanche, mais du fait d'un problème d'égo et d'un manque d'ouverture d'esprit, il ne capte pas la raison fondamentale qui bloque sa progression.
Mais tout n'est pas perdu pour lui... S'il remplit certaines conditions, la GFB (la Grande Fraternité Blanche), peut entrer en action avec l'indispensable discrétion, et l'impersonnalité la plus adaptée pour rectifier certaines erreurs de comportement et lui transmettre, avec, une démonstration à l'appui si nécessaire, le savoir faire qui pourrait être utile tant à son développement qu'au service d'autrui.
La GFB agit simplement sur le plan incarné, et faut-il le dire : ses intervenants physiques ne sont pas plus évolués ou moins évolués que les intervenants Cosmiques de la GLB.
---
La fleur est une Rose de Sharon dénommée en botanique l'hibiscus syriaque et Sharon n'est pas une charmante jeune fille mais une plaine fertile du Moyen Orient où pousse les roses.
Anglais : A tendency to regard the Masters as demigods.
Allemand : Eine Tendenz, die Meister als Halbgötter zu betrachten.
Espagnol : Una tendencia a considerar a los Maestros como semidioses.
Italien : Una tendenza a considerare i Maestri come semidei.
Portugais : Uma tendência a considerar os Mestres como semideuses.
Grec : Μια τάση να θεωρούνται οι Δάσκαλοι ως ημίθεοι.
/image%2F1411453%2F20250913%2Fob_b7d6ab_hibiscus-syriaque.jpg)
/image%2F1411453%2F20250913%2Fob_c6a281_am.jpg)
/image%2F1411453%2F20250816%2Fob_08c800_bimbo-grok.jpg)

/image%2F1411453%2F20150809%2Fob_4194c5_bistrot-sante-6-180.jpg)