Harvey Spencer Lewis enseignait, avec raison, que notre conscience, laquelle est façonnée par nos expériences passées, ne peut que se fier à son passé et est donc incapable d'anticiper correctement des aspects nouveaux et inconnus qui se présentent à nous.
La considérer comme un ‘maître intérieur’ décisionnaire est un processus erroné, qui établit une barrière s'opposant aux nouvelles expériences.
Prôner systématiquement l’écoute de la voix de la conscience favorise donc une construction égotique, inféodée à notre passé, nos croyances ou nos égrégores.
Cela s’oppose à la véritable démarche rosicrucienne d’ouvrir en soi une porte vers la Rose Cosmique.
Cette approche entrave donc l’expérimentation et l’évolution personnelle, en conférant une autorité excessive à une faculté imparfaite.
To regard our conscience as a decision-making ‘inner master’ is a mistaken process.
Unser Gewissen als einen entscheidenden „inneren Meister“ zu betrachten, ist ein fehlerhafter Prozess.
Considerar nuestra conciencia como un ‘maestro interior’ que toma decisiones es un proceso erróneo.
Considerare la nostra coscienza come un ‘maestro interiore’ decisionale è un processo errato.
Considerar a nossa consciência como um ‘mestre interior’ que toma decisões é um processo equivocado.
Το να θεωρούμε τη συνείδησή μας ως έναν αποφασιστικό ‘εσωτερικό δάσκαλο’ είναι μια λανθασμένη διαδικασία.
/image%2F1411453%2F20250715%2Fob_608a0f_bimbo-lewis-buveur-inconnu-2.jpg)
/image%2F1411453%2F20250715%2Fob_fdb1c7_am.jpg)
/image%2F1411453%2F20250816%2Fob_08c800_bimbo-grok.jpg)

/image%2F1411453%2F20150809%2Fob_4194c5_bistrot-sante-6-180.jpg)