10 novembre 2024 7 10 /11 /novembre /2024 11:01
La Révélation du Cœur

Un ancien message portait sur les deux mots égyptiens pour le cœur: le ib et le haty avec ce fameux proverbe: ménage ton haty pour que ton ib ait envie d'y rester... Le présent message va plus loin et peut devenir une aide pour atteindre le 5e Degré du Temple dont le symbole est le cœur représenté par la cocotte égyptienne.

 

Durant l'incarnation, le haty prend sur lui les problèmes de cœur (problèmes physiques, mais aussi émotions et pensées liées à des intentions plus ou moins morales), tandis que le ib réalise son programme cosmique d'évolution.

 

C’est le haty qui se présente en tant que voix de l’individu dans ce que les égyptologues nomment la confession négative. 

 

Je connais les 42 dieux qui sont dans cette salle de Maât...

 

Ô vous dieux qui êtes réunis dans la salle de Maât, je n’ai pas péché contre les hommes, je n’ai pas fait de mal envers les gens. Je suis pur de cœur et de bouche."

 

J’ai agi selon Maât (en réalité c'est faux, il a agi selon Isfet l'idée qu'il se fait de Maat...), j’ai placé la vérité dans mon cœur, j’ai écarté le mal. Je suis en paix avec les dieux et avec les hommes. 

 

Je suis pur, je suis pur, je suis pur, je suis pur. Ma pureté est celle du grand Benou qui est à Héliopolis… nul mal n’est en moi, et mon cœur est pur.

 

Mais le défunt doit ensuite passer par la pesée de son ib, dans la salle des 2 Maat.

 

Salut à vous, grands dieux, qui êtes réunis dans la salle des deux Maât (ce sont les grands dieux et non plus les 42 divinités locales), je viens vers vous, sans péché, sans fausse parole, sans crime.

 

Ô mon cœur, cœur de mon Être (il s'adresse à présent à son ib)! Ô mon cœur que j’ai reçu de ma mère (mais la mère physique transmet seulement le Hati, alors que le Ib est plutôt un don de Nout la mère céleste).  Ô cœur des diverses existences de mon être! Ne t’oppose pas à moi au tribunal! Ne sois pas un témoin contre moi! Ne t’élève pas contre moi devant le gardien de la balance!

 

Chacun voit ainsi la différence entre ce que l’on exprime consciemment (le haty) et la vérité plus profonde et inaltérable de l’être (le ib).

 

La confession est donc un acte de sincérité publique du haty, mais seul le ib prouve cette vérité intérieure lors de la pesée finale.

 

---

L'inscription d'en haut montre le ib au dessus et le haty en dessous.

Le cœur est donc représenté par une cocotte. L'inscription haty comporte le bilitère HA représentant une touffe de papyrus (véhiculant une référence au Nord et à la Basse Egypte), puis la miche de pain T et les deux roseaux Y, soit HATY avec le déterminatif du cœur.

La Révélation du Cœur

Anglais : O my heart, heart of my Being

Allemand : Oh mein Herz, Herz meines Seins

Espagnol : Oh mi corazón, corazón de mi Ser

Italien : Oh mio cuore, cuore del mio Essere

Portugais : Ó meu coração, coração do meu Ser

Grec : Ω καρδιά μου, καρδιά της Ύπαρξής μου

Partager cet article
Repost0

commentaires

Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte

Un livre rare, profond et subtil, qui parvient à dévoiler les charmes d’une herméneutique proprement rosicrucienne : par des touches délicates et précises, l’auteur nous guide sur ce chemin d’avant tout chemin que constitue la mise en mouvement de l’âme et du corps. Merci pour ce nouvel ouvrage qui trouvera naturellement sa place dans toute bibliothèque ésotérique digne de ce nom. Stephane M.

 

Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.

 

Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis (retiré provisoirement de la diffusion)

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Le Bistrot sur X et sur Facebook

Le Bistrot sur X
Le Bistrot sur Facebook 
Le Bistrotier sur Facebook

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...