L'évocation du golem dans le message précédent introduisait le problème de la délégation de conscience...
Un informaticien nous fournit un exemple d'actualité:
- J'ai laissé un agent IA (Un wrapper en l'occurence. C'est une application qui enveloppe des operations compliquées ou des logiciels sans que l'utilisateur en connaisse tous les détails.) se connecter à mon ordinateur et agir comme administrateur... Il a fait de nombreuses mises à jour du système d'exploitation, puis a modifié le noyau et modifié la configuration du démarrage. Résultat : mon ordinateur ne démarre plus !
Ce phénomène se retrouve, par exemple, dans l'adhésion à l'idéologie d'un réseau social, ou d'un parti politique, et, plus généralement, dans la soumission à un égrégore qui met d'abord en confiance car le chercheur y retrouve ses aspirations initiales, mais progressivement, une dynamique le déborde et il fait siennes des pensées et des actes qui auraient auparavant heurté sa conscience.
Nous pourrions dire que l'égrégore se nourrit de la conscience et... libérer courageusement sa conscience comme cet envol d'une colombe dessiné par Picasso, pourrait laisser des cicatrices psychiques...
Anglais : "Freeing the consciousness imprisoned by an egregore..."
Allemand : "Sein Gewissen, gefangen von einem Egregor, befreien..."
Italien : "Liberare la propria coscienza prigioniera di un egregore..."
Espagnol : "Liberar su conciencia prisionera de un egregor..."
Portugais : "Libertar a sua consciência prisioneira de um egregore..."
Grec : "Να απελευθερώσεις τη συνείδησή σου φυλακισμένη από ένα εγρηγορό..."