Pour comprendre les difficultés de l'AI (ce que l'on nomme l'intelligence artificielle) il est utile de proposer une modeste schématisation du fonctionnement des réseaux neuronaux...
Sur le schéma ci-dessus, chaque cercle représente un neurone et les traits de liaisons sont des synapses qui constituent le réseau.
Les cercles foncés représentent les neurones désactivés et les cercles clairs représentent les neurones choisis.
Chaque neurone est une mémoire contenant des informations comme le nombre de ses sorties et les synapses sont des "poids" qui correspondent à l'importance du neurone suivant.
Celui-ci est choisi par la prise de décision (la connexion), en fonction des données (qui ne sont finalement que l'opinion générale de l'environnement choisi).
Ainsi par exemple, dans l'environnement hypothétique qui penserait que la terre est plate, cette information aurait un poids plus élevé que celle proposant que la terre est sphérique.
En revanche s'il était connu de l'ordinateur que l'utilisateur estime que la terre est sphérique et bien l'ordinateur peut s'adapter et est en mesure d'attribuer aux synapses de ce neurone un poids plus important pour lui faire plaisir.
C'est un outil mathématique, le perceptron qui calcule et modifie les poids des synapses et établit le circuit neuronal final à retenir et qu'il enregistre dans un neurone...
Mais tout cela évolue et par exemple le perceptron des débuts s'est modernisé et un autre outil mathématique, la rétropropagation permet à l'ordinateur central de revenir sur ses contradictions et pondérer ses poids pour s'améliorer.
Anglais : "A modest schematization of the functioning of neural networks."
Allemand : "Eine bescheidene schematische Darstellung des Funktionierens von neuronalen Netzwerken."
Italien : "Une modeste schématisation du fonctionnement des reti neurali."
Espagnol : "Une modeste esquematización del funcionamiento de las redes neuronales."
Portugais : "Uma modesta esquematização do funcionamento das redes neurais."
Grec : "Μια ταπεινή σχηματοποίηση της λειτουργίας των νευρωνικών δικτύων."