27 avril 2024 6 27 /04 /avril /2024 11:09
L'Énigme du Portefeuille plein de Billets de Banque

Pour mémoire, le Martinisme naissant suivait au début du 20e siècle des orientations un peu différentes en France et aux USA où Edouard Blitz avait le champ libre mais attendait désespérément de Papus la communication pour les américains de documents concernant un enseignement officiel et les filiations. 

 

Voici le message privé que Edouard Blitz (photo ci-dessus) envoyait directement à Papus le 28 octobre 1901 depuis les USA. Cela anticipait le fameux message: à quel jeu jouons nous adressé à Sédir qui gérait le secrétariat des organisations diverses de Papus:

 

"Mon excellent ami, permets-moi de te parler mystiquement, la parabole est claire, tu comprendras tout de suite:

 

J’ai trouvé un portefeuille bourré de billets de banque. J’ai vainement regardé autour de moi pour en trouver le propriétaire... mais la place était déserte.

 

Je publiai généreusement le fait de ma trouvaille dans les journaux de la localité et dans maintes feuilles étrangères... mais mes annonces restèrent sans réponse.
 

J’attends un an, deux ans, trois ans, mais nulle personne ne vient réclamer le portefeuille que je ne me lassais pas d’annoncer.

 

Je me décidai alors de faire de cette fortune tombée du ciel, le meilleur emploi possible: j’élevai une institution utile, je la fis connaitre, j’en fis profiter bien des gens et le succès s’attacha à toutes mes démarches...

 

Depuis longtemps je ne songeai plus au possesseur du portefeuille, lorsqu’un jour il parut devant moi, me donna la description fidèle de l’objet et de son contenu. La probité me forçait à lui rendre la somme dont je décrivis l’emploi et j’étais tout disposé à restituer ce dont je m’étais servi avec avantage pour moi-même et mes concitoyens.

 

Mais le propriétaire du portefeuille me dit:

 

- Non, gardez-le, je vous en prie, je suis assez riche pour ne pas souffrir de la perte de cette somme, et l’emploi que vous en avez fait est si utile, comble une telle lacune, que je vous autorise, si vous le voulez bien, à continuer dans la même voie: travaillez dans la direction choisie, elle est différente de la mienne, mais elle conduit au même but et rassemble des personnes qui nous sont inaccessibles et que nous ne pouvons secourir. Gardez l’argent, c’est le vôtre.

 

Me voilà dans l’alternative de garder l’argent ou de le rendre. M de la Palisse ne dirait pas mieux. Mais je n’hésiterai pas à rendre plutôt que de faire servir la somme à un usage qui ne serait pas digne de la générosité du donateur, je n’accepterai aucun autre arrangement. Faisons bien, nous le pouvons sans peine, un peu de tact et de sincérité suffira ; il faut prendre le la quelque part, prenons-le du diapason normal et mettons notre orchestre d’accord sans plus s’écorcher les oreilles en jouant tous à la fois des airs différents sur tous les tons de la gamme chromatique!


C’est la dernière épître, Cher Docteur, si le 28 Nov. 1901 je n’ai pas reçu la réponse désirée, je rends l’argent, porte feuille et tout. Nous n’en resterons pas moins bons amis, nous n’allons pas nous entre-déchirer, nous mordre, nous disséquer mutuellement; tu resteras toujours pour moi le restaurateur de l’Occultisme Scientifique, le père de la méthode analogique, l’auteur de la Physiologie Synthétique et de l’Anatomie Philosophique, un savant hors lignes; mais un détestable organisateur, une tête des plus légères, qui, n’ayant nulle mémoire, ne devrait jamais se permettre les promesses qu’elle est incapable de tenir. J’ajouterai à cela, homme de cœur et d’intelligence et artiste jusqu’au bout des doigts. Voilà quelle sera ton épitaphe, docteur, si toi et ton Suprème Conseil ne m’aviez pas donné raison le 28 Nov, ou avant. Si le courrier est en retard, tant pis pour le Martinisme: le 28 Nov, je t’enverrai ma démission et elle sera irrévocable, je n’y reviendrai pas d’autant plus que cela m’épargnera beaucoup de temps, d’ennui et d’argent à l’avenir."

 

C'est instructif de se démander ce que représente le portefeuille de billets de banque, qui n'est ni l'enseignement, ni la filiation... 
 

L'Énigme du Portefeuille plein de Billets de Banque

Anglais: What does this wallet full of banknotes represent?

Allemand: Was repräsentiert diese Geldbörse voller Banknoten?

Espagnol: ¿Qué representa esta billetera llena de billetes de banco?

Italien: Cosa rappresenta questo portafoglio pieno di banconote?

Portugais: O que representa esta carteira cheia de notas de banco?

Grec: Τι αντιπροσωπεύει αυτό το πορτοφόλι γεμάτο χαρτονομίσματα;

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...