1517 Martin Luther publie ses 95 thèses à Wittenberg, en Allemagne, marquant le début de la Réforme protestante.
1529 Confession d'Augsbourg, un document clé du luthéranisme, est présenté à l'Empereur du Saint-Empire Romain Germanique.
1534 En France, des réformateurs tels que Guillaume Farel commencent à propager les idées de la Réforme.
1539 Ordonnance de Villers-Cotterêt par François Ier. Le français devient obligatoire, création de tribunaux locaux, et de l'Etat Civil.
1540 Fondation de la Compagnie de Jésus (les Jésuites) par Ignace de Loyola en Espagne. C'est une société religieuse catholique vouée à l'obéissance au pape et à l'évangélisation.
1545-1563 : Le Concile de Trente est convoqué par l'Église catholique romaine pour répondre à la Réforme protestante. Il se réunira régulièrement.
1548 - Arrivée des Jésuites en France pour participer à la Contre-Réforme et soutenir l'Église catholique dans sa lutte contre le protestantisme.
1555 : La Paix d'Augsbourg est signée, reconnaissant le luthéranisme comme une confession religieuse acceptée dans le Saint-Empire romain germanique.
1565 Naissance du Père Gauthier
1575 le 24 aout, Saint-Barthélemy. Massacre des protestants (Huguenots) en France. Déclenchement des guerres de religion en France.
1585 Naissance de Richelieu. Il étudiera à Paris non pas chez les Jésuites mais au Collège de Navarre.
1585 Le père Gautier, est devenu une grosse pointure du mouvement jésuite. A 20 ans devient Préfet des études à Annonay.
1590 Le père Gautier est devenu Préfet des Etudes à Avignon puis à Tournon. Il a publié un argumentaire dénonçant 75 erreurs de Luther et 99 de Calvin. Ce sera le document de base de la Contre Réforme Catholique.
1598, le 13 avril Édit de Nantes. Signé par le roi Henri IV, cet édit a mis fin aux guerres de religion en France. Il a accordé des droits et des libertés religieuses aux protestants.
1598, le 27 juillet, Réunion à Lunenburg de la Milice Crucifère Evangélique par Simon Studion. Henri de Navarre (Henri IV) Jacques VI d'Ecosse (Jacques I d'Angleterre et Frédérice de Wurtemberg signent la Crucesignati.
1610 Assassinat d'Henri IV.
1614 Publication à Cassel de la Fama Fraternitatis.
1616 Richelieu Nommé Secrétaire d'État de la Guerre et des Affaires étrangères par le roi Louis XIII.
1617 Publication de la Confessio Fraternitatis.
1618 La guerre de Trente Ans en Europe, comprenant des conflits religieux et politiques.
1618 Johan Hasselmayer publie en Allemagne Neue Gekronte Opfer (Nouvelle offrande Couronnée). Il confie les expériences mystiques et les visions suscitées par l'étude de la Rose+Croix et les Jésuites germaniques dont l'influence est importante auprès des catholiques allemands le font envoyer aux galères.
1623 Les affiches rosicruciennes sont placardées sur les murs de Paris.
1624 Richelieu devient principal ministre du roi Louis XIII, exerçant une autorité considérable sur les affaires du royaume. Il est également nommé cardinal en cette année.
1629 Édit de grâce d'Alès Met fin à la guerre entre catholiques et protestants en France. Réduit les droits et les libertés des Huguenots.
1631 Dans l'édition renouvellée de son État du Christianisme au Cours de Âges, qui est largement diffusé dans les collèges de France, le père Gautier dans ses messages d'apparence critique va plus loin dans ses révélations sur la Doctrine Curieuse que les pamphlets allemands...
1636 Mort du Père Gautier à Grenoble où il est devenu Recteur.
1642 Décès du cardinal de Richelieu.
1545 Reunion du Concile de Trente il se réunira régulièrement jusqu'en 1663.
1648 La Paix de Westphalie met fin à la guerre de Trente Ans et confirme la coexistence de différentes confessions religieuses en Allemagne.
1715 Mort de Louis XIV.
1764 Suppression de la Compagnie de Jésus par un Edit de Louis XV. En raison de critiques et de tensions politiques.
1814 Après la Révolution, la Compagnie de Jésus est restaurée en France.
----
La photo représente la Façade de la Chapelle du Collège de Tournon.
Anglais: "Significant dates of Rosicrucianism in France in the 17th century."
Allemand: "Bedeutende Daten des Rosenkreuzertums in Frankreich im 17. Jahrhundert."
Italien: "Date significative del Rosacrocianesimo in Francia nel XVII secolo."
Espagnol: "Fechas significativas del Rosacrucianismo en Francia en el siglo XVII."
Portugais: "Datas significativas do Rosacrucianismo na França no século XVII."
Grec: "Σημαντικές ημερομηνίες του Ροζικρουτιανισμού στη Γαλλία τον 17ο αιώνα."