Cette représentation (dessinée par Champollion) de la croix ansée, l'Ankh, exprime, non pas seulement la vie, mais la Vie Eternelle.
Il convient que l'étudiant mystique commence par différencier la croyance en la réincarnation, qui est l'adhésion à un égrégore, avec la prise de conscience vécue de souvenirs identifiés et précis de vies passées.
La prise de conscience de la réincarnation établit alors une ouverture sur sa propre éternité, ce qui conduit à l'idée que la mort n'est qu'une fin physique et une transition vers la suite d'un périple...
Adhérer à la théorie de la réincarnation influence le comportement moral et peut susciter une forme de cupidité positive en se persuadant, sans connaitre avec précision le fonctionnement de la Loi Cosmique, que les actions auront des répercussions dans les vies futures.
Cela introduit, par exemple, la prise possible de responsabilités diverses destinées à s'accumuler un bon karma personnel dont les individus estiment qu'ils récolteront les conséquences...
La véritable prise de conscience de la réincanation relativise la relation à la mort et change donc la relation à la vie.
L'égrégore de la science moderne (= à la mode) limite la vie avec sa manifestation, avec certains résultats civilisationnels positifs comme l'aspiration à respecter la vie, ou celle d'essayer de prolonger la vie ou de sauver des vies.
Mais est-on réellement conscient qu'empêcher la réincarnation ou la limiter nous empêche par exemple:
- d'éliminer des êtres nuisibles qui se réincarneraient en mieux avec une certaine prise de conscience,
- d'éviter les ridicules acharnements thérapeutiques sur des personnes dont la partie éternelle s'est déjà éloignée et est déja devenue le jeu d'entités primitives.
Anglais: "Are we aware that we sometimes oppose reincarnation?"
Allemand: "Sind wir uns bewusst, dass wir manchmal gegen die Reinkarnation sind?"
Italien: "Siamo consapevoli che a volte ci opponiamo alla reincarnazione?"
Espagnol: "¿Somos conscientes de que a veces nos oponemos a la reencarnación?"
Portugais: "Estamos conscientes de que às vezes nos opomos à reencarnação?"
Grec: "Είμαστε ενήμεροι ότι μερικές φορές αντιτιθόμαστε στην ανασύνθεση?"