La quête de la Connaissance et de la Sagesse Intérieure demande courage, persévérance et travail sur soi...
Ce chemin comporte des confrontations intérieures et le moindre a priori de victimisation préalable est un obstacle à cette progression...
Cette victimisation se manifeste par une tendance à se percevoir constamment comme une victime des circonstances, des autres, ou même de ses propres limitations.
Cette position d'infériorité ou d'injustice peut conduire à une passivité et à une externalisation constante de la responsabilité, mais parfois elle devient un bouclier ou une force sombre opposée à l'inspiration cosmique de la quête mystique:
- Ce n'est pas de ma faute, donc la société et les autres doivent réparer mes torts, je mérite une compensation.
- J'ai été victimisé, donc je mérite une exception.
- En raison de mon passé, je n'ai pas à adhérer aux mêmes normes que les autres.
- Les autres ont plus de chances que moi, je suis dans le matériel, je n'ai pas d'argent, mon travail, ma formation, mes enfants me prennent mon temps donc je n'ai ni le temps ni les moyens à consacrer à la métaphysique...
- Je ne peux pas pardonner parce que ce que j'ai subi est impardonnable.
- Je souffre, donc je mérite d'être au centre de l'attention, le monde me doit quelque chose.
Et le moteur de la victimisation apparaît: Si je renonce au statut de victime, je perds mon pouvoir.
À l'opposé de la victimisation, la quête mystique exige une prise de responsabilité totale sans se réfugier derrière des apparences matérielles ou des illusions.
Cela implique de reconnaître et d'accepter ses propres failles, ses erreurs, ses limites de compréhension et des évidences inconfortables sur soi-même au lieu de blâmer le monde extérieur.
Ainsi le mystique au lieu de se voir comme une victime analyse comment ses propres perceptions, actions et réactions façonnent sa compréhension de ses erreurs de victimisation et lui donne le pouvoir de changer:
S'enraciner dans une identité de victime est une automanipulation qui neutralise son pouvoir de changer et son éventuelle croissance spirituelle.
---
L'image d'en haut illustre le résultat de la culpabilité victimaire de Macbeth de Shakespeare qui voit des ennemis partout alors que ses propres choix sont causes de ses tourments.
Anglais : "The dark power of victim status..."
Allemand : "Die dunkle Macht des Opferstatus..."
Italien : "Il potere oscuro dello status di vittima..."
Espagnol : "El poder oscuro del estatus de víctima..."
Portugais : "O poder sombrio do status de vítima..."
Grec : "Η σκοτεινή δύναμη της κατάστασης θύματος..."