20 juillet 2023 4 20 /07 /juillet /2023 10:40
Personne ne nait Sage

C'est une maxime de Ptahhotep (ci-dessus) qui vécut 2500 ans avant notre ère.

 

Nous sommes devant un concept fondamental de l'apprentissage humain que les rosicruciens considèrent sous l'angle de la réincarnation.

 

La sagesse acquise dans les vies passées, est oubliée à la naissance, il n'en reste qu'une vague aptitude à l'acquérir à nouveau, dans des apprentissages particuliers, à chaque fois un peu plus difficiles à surmonter.

 

Pour tous, cet apprentissage est plus ou moins rapide selon que le réincarné manifeste ou non, dès son plus jeune âge, l'humilité naturelle qui le rend apte à apprendre et à évoluer.

 

Cette humilité indispensable permet de comprendre que la sagesse est un voyage et pas une destination.

 

Notons que cette pensée rosicrucienne va à l'encontre d'un Jean Jacques Rousseau qui pensait que la sagesse est innée mais que la sociéte dont l'homme est victime le corrompt.
 

Cette pensée est-elle vraiment en phase avec l'approche du boudhisme tibétain Kagyupa, qui prétend, sur la base de la vie et des chants de Milarepa, que le bouddha qui sommeille en chacun peut en une seule vie transformer un mage sombre, particulièrement plombé en un maître éclairé?

 

Personne ne nait Sage

 

Anglais (English):
"A fundamental concept of human learning that the Rosicrucians consider from the perspective of reincarnation."

Allemand (Deutsch):
"Ein grundlegendes Konzept des menschlichen Lernens, das die Rosenkreuzer aus der Perspektive der Reinkarnation betrachten."

Italien (Italiano):
"Un concetto fondamentale dell'apprendimento umano che i Rosacroce considerano dal punto di vista della reincarnazione."

Espagnol (Español):
"Un concepto fundamental del aprendizaje humano que los rosacruces consideran desde la perspectiva de la reencarnación."

Portugais (Português):
"Um conceito fundamental da aprendizagem humana que os rosacruzes consideram sob a perspectiva da reencarnação."

Grec (Ελληνικά):
"Ένα βασικό έννοια της ανθρώπινης μάθησης που οι Ρωσοκρουσιστές λαμβάνουν υπόψη από την οπτική γωνία της μετενσάρκωσης."

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Joli tacle à Jean Jacques Rousseau, son incarnation du moment appréciera ! Notre ami bistrotier lui a t-il envoyé une copie du message ? ;-)
Répondre
E
Bonjour à tous,<br /> <br /> Merci au bistrotier pour ce texte qui aborde une notion très abstraite la Sagesse à laquelle les humains<br /> <br /> que nous sommes devrions aspirer et qui est en définitive le but ultime de nos incarnations successives<br /> <br /> dans la matière. <br /> <br /> Si comme indiqué ci-dessus la sagesse est une notion abstraite c'est parce que c'est un état de <br /> <br /> contentement intérieur, corollaire de la communion très poussée avec le Cosmique. Il se dégage de ce qui<br /> <br /> précède que la Sagesse repose sur la connaissance(cum et noscere) et qui dit connaissance inclut<br /> <br /> implicitement la conscience(cum et scientia). <br /> <br /> A ce sujet, Platon qui a été introduit de manière initiatique dans les mystères de l'Égypte Ancienne a adapté <br /> <br /> ce qu'il avait ramené de la Terre de la Tradition Primordiale à la culture et la mentalité <br /> <br /> de la Grèce antique. <br /> <br /> C'est ainsi qu'il a élaboré une théorie de la connaissance(dans la République) dont la pierre angulaire est<br /> <br /> la réminiscence. <br /> <br /> Nous ne pouvons connaitre que ce dont nous avons déjà fait l'expérience alors que nous nous trouvions<br /> <br /> encore dans le monde des essences, le monde intelligible. Ce qui veut dire le Cosmique. <br /> <br /> Pendant notre incarnation ( nos incarnations) sur cette terre d'épreuves et de réalisation intérieure, <br /> <br /> l'apprentissage consiste à nous souvenir, à nous remémorer ce dont nous avons fait l'expérience dans<br /> <br /> l'interlude cosmique (entre 2 incarnations) et j'ajoute lors de nos incursions dans le Cosmique. <br /> <br /> Oui on ne nait pas sage si on entend par là établir une connexion cosmique, réaliser l'être intérieur et <br /> <br /> contribuer au Grand-Œuvre de manière discrete, humble et impersonnelle. <br /> <br /> On ne nait pas sage car nous devons-quelque soit ce que nous ramenons des incarnations précédentes <br /> <br /> - apprendre à brancher, rebrancher la prise de terre( que nous débrancherons en temps opportun) plus<br /> <br /> tard à partir du monde matériel pour notre élévation vers le Cosmique <br /> <br /> Cordialement !
Répondre

Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte

Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.

 

Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis (retiré provisoirement de la diffusion)

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...