Les Habitués n'ont pas forcément remarqué l'aspect contestataire, voire complotiste du précédent message...
Pour se placer dans le contexte, il est bon de savoir que le personnage que le Bistrot désigne par commodité sous le nom de Kamouas, est souvent désigné comme Satné ou Satny Khamouas dont la légende fait un fils de Ramses II (1301-1236 avant notre ère) ce qui explique la facilité avec laquel le prince Kamouas peut joindre pharaon lorsque les circonstances l'exigent.
Venons-en au contexte...
Kamouas est dans le temple de Memphis dont le nom est Hout-ka-Ptah (le château du Ka de Ptah) autour duquel se situe le fameux Mur Blanc (Men Nefer qui a donné le nom de Memphis) au sujet duquel Lewis suggère, dans les degrés avancés de son enseignement, d'accorder une attention particulière.
Et c'est le pharaon Ménes (3185-3125) de la première dynastie égyptienne qui a "fondé" l'Égypte et Memphis en particulier.
Quand au personnage de NeferKaPtah autour duquel tourne toute la recherche du Livre de Toth, il est réputé avoir vécu à l'époque du pharaon Snefrou de la 4e dynastie vers 2600 avant notre ère.
Ceci étant clarifié, il est bon d'avoir compris que la divinité Ptah correspond au concept que nous nommons de nos jours le Grand Architecte de l'Univers, le fameux GADLU, tant apprécié de la Franc-Maçonnerie ou du Martinisme.
Cela permet de mieux comprendre pourquoi il est généralement considéré que la Franc-Maçonnerie s'attache à une tradition Memphite alors que le Rosicicrucianisme découlerait plutôt de la tradition Héliopolitaine.
Revenons-en au commentaire du noble personnage dont le conte laissera vaguement entendre qu'il était en réalité une réincarnation, une apparence ou une manifestation de NeferKaPtah:
- Puis-je m’empêcher de rire quand tu déchiffres ici des écrits qui n’ont aucune puissance?
Comprenons que cela signifie que les rituels qui découlent de Ptah n'ont qu'une portée intellectuelle, mais aucune portée magique, contrairement à ce que promet le Livre de Toth...
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Ce joli dessin, œuvre de l'égyptologue Lepsius (1810-1884) montre ce qui restait à Memphis au 19e siècle...
Anglais :
"This message delves into the Egyptian Tradition and compares the rituals of Ptah to what the Book of Thoth promises, allowing to position oneself between Masonic and Rosicrucian traditions..."
Allemand :
"Diese Nachricht taucht in die ägyptische Tradition ein und vergleicht die Rituale von Ptah mit dem, was das Buch von Thot verspricht, und ermöglicht es, sich zwischen den freimaurerischen und rosenkreuzerischen Traditionen zu positionieren..."
Espagnol :
"Este mensaje se adentra en la Tradición egipcia y compara los rituales de Ptah con lo que promete el Libro de Thoth, permitiendo posicionarse entre las tradiciones masónicas y rosacruces..."
Italien :
"Questo messaggio si immerge nella Tradizione egiziana e confronta i rituali di Ptah con ciò che promette il Libro di Thoth, permettendo di posizionarsi tra le tradizioni massoniche e rosacrociane..."
Portugais :
"Esta mensagem mergulha na Tradição egípcia e compara os rituais de Ptah com o que o Livro de Toth promete, permitindo posicionar-se entre as tradições maçônicas e rosacrucianas..."
Grec :
"Αυτό το μήνυμα καταδύει στην Αιγυπτιακή Παράδοση και συγκρίνει τις τελετές του Πταχ με αυτό που υπόσχεται το Βιβλίο του Θωθ, επιτρέποντας να τοποθετηθεί κανείς ανάμεσα στις μασονικές και τις ροδοσταυρικές παραδόσεις..."