Certains Habitués ont rassemblé les récents messages sur l'accès à la Fraternité Invisible et il n'y a évidemment rien à dire à cela, c'est même louable...
De la même manière la note initiale en possession du Bistrot, qui était non sourcée, semblait familière à certains qui pensent l'avoir reconnue dans le Manuel Rosicrucien, ou dans les Communications diffusées par le Cénacle RC ou encore dans d'anciennes monographies lewissiennes.
Le Bistrot avait adapté l'orientation initiale à la période que nous connaissons.
Le reproche est régulièrement fait au Bistrot de donner des perles aux pourceaux ou des roses au ânes en ne respectant pas justement le silence dont il était pourtant beaucoup question dans ces messages.
- Pourquoi celà?
- Parce que cela fournit prématurément des outils qui ne manqueront pas d'être utilisés, un jour plus ou moins proche, contre la canalisation de la Lumière et cela crée des obligations pour les Veilleurs ou les Maîtres qui devront redoubler leur vigilance.
Ainsi dans les messages du Bistrot, il y a plusieurs lectures et certaines peuvent s'adresser à des étudiants avancés et les aider, mais cela justifie t-il la diffusion auprès de certains autres qui en feront un mauvais usage? La question est posée.
Une illustration amusante vient de surgir sur un site grec qui a piqué les textes du Bistrot (sans mentionner leur source) mais avec une modification au profit d'une "authentique confrérie du Chrisme", αυθεντική αδελφότητα των ☧. Ça ne s'invente pas.
Un autre exemple s'est retrouvé avec un étudiant qui après avoir mentionné une fois le Bistrot, s'est donné bonne conscience au point de s'autoriser à récupérer ensuite les inédits du Bistrot sans le mentionner.