Voici une œuvre typique du courant préraphaélite.
Le préraphaélisme surgit en Angleterre au milieu du 19e siècle en réaction à l'aspect éteint que prenait la peinture influencée par la civilisation industrielle.
Il est inspiré par l'intention de retrouver la pureté artistique des prédecesseurs de Raphael (1483-1520).
Chacun apprécie la précision des détails, la vivacité des couleurs et le choix de thèmes bibliques, médiévaux, poétiques ou encore shakespeariens mais peints avec un réalisme rigoureux.
Nous reconnaissons sur son trépied, émergeant au dessus des fumigations d'encens le thème de la Pythie de Delphes.
Le peintre, John Collier (1850-1934) qui se faisait nommer "Jack", comme l'éventreur, était un excellent portraitiste...
Curieusement le titre du tableau n'était pas la Pythie, mais, pour une mystérieuse raison, la Prétresse de Delphes (The Priestess of Delphi)...
Pour apprécier, l'œuvre, il faut se rendre à Adelaïde au sud de l'Australie...
Au passage, notons le souhait de Péladan de susciter une forme française du préraphaélisme par les Salons de la Rose+Croix auquel participait le peintre belge Jean Delville.