20 avril 2022 3 20 /04 /avril /2022 13:16
Comme un Joueur de Luth

Dans une grande maison il y a des vases d’or et d’argent, mais aussi d'autres en bois ou en terre. Contrairement aux autres, les premiers sont réservés à un usage honorable.

 

Si quelqu’un se purge des choses déshonorantes, il sera lui-même un vase d’honneur, sanctifié, et propre au service de son maître, et préparé pour toute bonne œuvre.

 

Il ne faut prendre garde qu'à deux choses: à soi-même et à la doctrine que l'on cherche à suivre.

 

C'est comme un joueur de luth qui ne regarde que sa partition et sa main sur les cordes.

 

Cette manière de se concentrer seulement sur l'objectif à atteindre et sur ce qu'il faut améliorer en soi était évoquée par François Rabelais comme une purge, un nettoyage des altérations perverses du cerveau.

 

Rabelais faisait référence à Timothée, un évêque d'Éphèse au premier siècle de notre ère, à qui sont attribuées les phrases précédentes.

 

Timothée procédait ainsi pour débarrasser ses étudiants de mauvaises habitudes prises avec de mauvais professeurs.

 

C'est une technique que les rosicruciens nomment traditionnellement la catharsis, du nom grec κάθαρσις (même prononciation) qui signifie purification, après avoir discerné le bon que l'on va séparer du mauvais.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Une pureté conquise, donc, de haute luth ?<br /> Merci encore pour toutes ces inspirations accordées, autour d'un verre à soi.
Répondre
L
Merci Nonyme! De haute luth! J'adore!<br /> Le bistrotier
E
Bonjour à tous,<br /> <br /> C'est vraiment dommage que les textes inspirants du bistrotier<br /> <br /> ne donnent pas lieu à des échanges plus intenses.<br /> <br /> Du texte de ce jour quelques observations émergent:<br /> <br /> Que symbolise le luth? Harmonie et raffinement<br /> <br /> Tout le monde peut-il symboliquement jouer à cet instrument?<br /> <br /> La catharsis ou la purification psychique renvoie t-elle<br /> <br /> à un symbole déjà étudié au Bistrot?<br /> <br /> Si oui lequel?<br /> <br /> Quelle faculté(aptitude) permet de discerner le bon du mauvais?<br /> <br /> Cette aptitude préside entre autres au choix du Maître de Loge dans le<br /> <br /> Rosicrucianisme lewissien d'inspiration héliopolitaine.<br /> <br /> Fraternellement vôtre!
Répondre
L
Bonjour Ewigerstudiosus! C'est sympa de souhaiter davantage de participation. Merci! C'est un cap difficile à franchir. Je me demande au passage, si nous serions davantage engagés si on nous reprochait de ne pas le faire?<br /> <br /> Quelques propositions de réponses pour le reste:<br /> <br /> - L'apprentissage du luth pourrait évoquer le cheminement équilibré entre d'une part l'étude et d'autre part l'engagement la mise en pratique. <br /> <br /> - Pour la catharsis, on ramène généralement cette purification à l'élément feu. Nous pourrions rapprocher cela de la sincérité du premier degré néophyte, dans lequel la conscience prend à cœur de dégager les doutes.<br /> <br /> - C'est cette sincérité qui permet à la conscience de discerner le bon du mauvais.<br /> <br /> - La désignation d'un maître de loge est un sujet difficile car il n'y a évidement pas de solution intellectuelle systématique. Confier ce choix à une délégation comme le conseil d'administration de la loge a ses inconvénients, mais un vote démocratique de tous les membres en a d'autres. Tandis que la désignation arbitraitre par une autorité extérieure se heurtera forcément à des hostilités. <br /> <br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Ewigerstudiosus sur Les Degrés du Temple R+Cpar Pitois Pourquoi organiser l'enseignement de la Rose+Croix en degrés ?

Pierre-Alexandre sur Une Nouvelle Monographie  Des traditions Égyptiennes au symbolisme secret de la Rose+Croix...

Tyosas sur Une Leçon Tibétaine... Peut-elle laisser ces vilaines pensées arriver...?

Ewigerstudiosus sur Une Leçon Tibétaine... l'être intérieur ou les Frères Aînés ?

Triple Karmeliet sur Une Leçon Tibétaine... L'influence de la densité des pensées sur la matière ?

Pierre sur Un Curieux trousseau de Clefs Une clé pour la terre, une pour les cieux.. dans le texte c'est bien des clés au pluriel.

Frater N. sur Un Lever de Soleil sur le Kanchenjunga Choisir entre médire ou Méditer, ainsi vient finalement l'Aube Dorée...

Andréa sur Où vivrez-vous dans votre prochaine Incarnation ? écologie, écologie, écologie ...

Ewigerstudiosus sur Après un Deuil, la Vie continue Les âmes sœurs, le cheminement post-mortem, la place de la vie et de l'amour 

Michel RENAULT sur Livre d'Or les symboles sourient car ils sont le cœur de la vie.

Luffroy Gilles sur Avons nous une Mission ? Réaliser la mission humaine de recevoir la connexion avec la conscience cosmique déjà présente en nous

Ewigerstudiosus sur Parlons Initiation Comment trouver en soi l'élément déclencheur conduisant à une véritable initiation imprégnée de Haute Magie Rosicrucienne?

Laurent sur Autour d'une Peinture Américaine je ne vois que 11 apôtres représentés.

Freddy sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment avoir des informations sur la glande pinéale,

Prudencius sur Autour d'une Peinture Américaine Les pans du manteau du Maître sont doubles...

Gravini Jean Pierre sur Willermoz et la Sincère Amitié Au R E R, il est précisé que ce n'est pas un egregore...

Lecompte sur Un Rituel pour monter au Ciel... L'échelle qui mène de la terre au ciel comprend souvent neuf barreaux et certains en occultent le nombre... 

Lecompte sur Un Message Codé d'Hergé : Toung Si Nan Peï L'importance des points cardinaux

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier