Lorsque l'on fait partie des rares régions du monde qui ont connu une authentique résurgence rosicrucienne, il se pose, pour ceux qui ont le niveau pour en bénéficier réellement, la question de transmettre à des héritiers, identifiés ou non, ce merveilleux héritage.
L'une des Lois fondatrices du mouvement rosicrucien allemand du 17e siècle, telle qu'elle était énoncée dans la Fama Fraternitatis, exigeait que chaque étudiant trouve un successeur à son Œuvre.
C'est fondamentalement le même principe qui est évoqué ici.
Une autre manière d'exprimer cette idée consiste à prendre conscience, indépendamment de la transformation interne que permet le rosicrucianisme, du rôle de sa cheminée le reliant au Cosmique: celle-ci doit assurer une transmission parfaite de ce qui est reçu. C'est naturellement facile si d'autres ont le niveau pour cela. Si ça n'est pas le cas, il faut enterrer son trésor pour le réserver à un héritier inconnu...
Pour être parfaite, cette cheminée doit être ramonée et un détail instructif à maîtriser est notre propre réactivité. Si seulement quelques secondes sont parfois nécessaires pour répondre à une demande légitime dont nous disposons de la réponse, pourquoi trainons nous toujours une heure, une journée, une semaine, un mois, une année voire plusieurs ou pourquoi notre cheminée obstruée néglige t-elle de transmettre?
Cela joue d'ailleurs dans les deux sens: même si les Maîtres qui répondent à nos demandes sont très réactifs, si notre épaisseur psychique est grande et bien leur réponse ne nous parviendra qu'au bout d'un temps plus ou moins long...