Vers 274 l'empereur romain Aurélien, soucieux de maintenir l'unité de l'empire romain avait fixé au 25 décembre une fête commune aux religions en vigueur.
- Il y avait le culte de Sol Invictus, le soleil invaincu qui après avoir subi le jour le plus court lors du solstice d'hiver (21 décembre), reprenait lentement le dessus.
- Le culte d'origine perse de Mithra était protecteur.
- Les amateurs et de beuveries et de débauches restaient fidèles aux Saturnales.
- Enfin, le culte chrétien à la mode de l'époque ne fêtait pas Noël.
La crèche de Noël est plus récente (1223), c'est François d'Assise qui eut l'idée de l'organiser pour la première fois, avec un âne, un bœuf et quelques figurants dans une grotte proche du petit village de montagne de Greccio, en Italie centrale, ou il lança la mode en proposant à de nombreux pèlerins en route pour Jérusalem de participer à une messe ou plus vraisemblablement à un rituel d'éveil.
Quant au Père Noël, il ne date que de 1931 lorsque Saint Nicolas (Niclaus, Klauss ou Claus) devint une publicité Coca-Cola et changea son habituel manteau vert pour un rouge.
Pour Noël, les Rosicruciens s'adaptent habituellement aux coutumes locales et guettent l'occasion de susciter ci et là une découverte de l'existence de l'Être intérieur...