Le Maître, au cours du processus, qui exigeait, à un degré des plus fatiguant, une concentration continue et une manipulation très active, déposa dans le plat les différents ingrédients apportés par les membres.
Le représentant du World était très vigilant pour noter l'apparence extérieure de chaque ingrédient et n'aurait sûrement pas raté la moindre phase du processus.
Nos nerfs étaient tendus, nous respirions à peine et étions prêts à presque tout.
C'était la première fois que le Maître menait le processus et, lui comme nous, avions réalisé que si un membre n'avait pas apporté l'ingrédient approprié, ou si quelque chose n'allait pas, un désastre pouvait se produire.
Aussi certains membres présent avaient apporté des articles de secours mais ce n'était pas l'échec de la démonstration que nous redoutions à ce moment-là. Nous étions inquiets pour les blessures corporelles du Maître dont le corps était près du creuset et dont les mains et le visage étaient pratiquement dans les fumées.
Après que le dernier pétale de rose soit tombé dans le plat, le maître annonça qu'il était arrivé à la fin du processus tel qu'il le connaissait.
C'était un moment crucial.
Le Maître redressa sa silhouette depuis la position inclinée qu'il avait maintenue pendant seize minutes.
Ceux du fond de la salle se levèrent de leurs sièges et se pressèrent à l'avant du Temple, oubliant tout le décorum dans leur empressement à voir le résultat.
Puis, d'une manière calme et simple, le Maître a soulevé le métal du plat, l'a tenu près de l'autel allumé par une lampe en cristal apportée d'un temple rosicrucien d'Orient, et après un examen critique, il annonça d'un ton digne et presque respectueux:
C'est de l'or !