22 août 2021 7 22 /08 /août /2021 16:34
Saint-Florent le Maître de l'Ours

Avec tout ce qui gravite autour de Saint-Florent le Bistrot va de surprise en surprise.

 

En voici une autre de taille: Saint-Florent est Maître de l'Ours...

 

La légende raconte qu'à une époque de sa vie Saint-Florent vivait en ermite dans une grotte et il était débordé par ses activités. Il lui fut envoyé un ours pour garder ses brebis et celui-ci apprivoisé s'occupait parfaitement de cette tâche.

 

C'était un prodige de plus à l'actif de Florent et des moines envieux élaborèrent un traquenard pour piéger l'ours et le tuer.

 

Il est fréquent de représenter par un ours les traditions antérieures au christianisme et la légende pourrait signifier que Florent s'appuyait sur les traditions populaires préexistantes pour enseigner, alors que les moines préféraient habituellement détruire tout ce qui les précède.

 

Au vu de leur mauvais rôle, chacun comprend qu'il n'y ait pas de représentation de Saint-Florent avec un ours...

 

Mais les initiés rosicruciens ont une autre explication car ils ont reconnu en l'ours la clé symbolique du Premier Degré du Temple: la Loi de Direction.

 

Ursus, l'ours en latin indique le pôle.

 

C'est l'art de polariser la pensée des chercheurs, les brebis de Saint-Florent, vers ce qui les éveille et cette démarche s'oppose avec l'approche religieuse dogmatique.

 

Il existe un proverbe latin URSUS MAGISTER EST OPTIMUS que l'on traduit souvent sans le comprendre vraiment par: l'expérience est le meilleur professeur. Mais on oublie l'ours.

 

En réalité il signifie: il n'y a pas mieux que la maîtrise de l'ours.

 

Suite: Circulez, il n'y a plus rien à voir.

Retour au tout début de l'enquête...

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Graphiquement le symbole du 1e degré, qui est un repose tête,, ressemble beaucoup à une coupe...qu'en pensez-vous?
Répondre
L
Et oui... C'est l'intérêt d'avoir sa tête placée dans la bonne direction, c'est un bon début pour qu'elle se transforme en graal et que la coupe se remplisse cosmiquement!
G
Petit clin d'oeil: Saint Florent est originaire des bords du Danube, qui baigne une grande partie de la Russie, dont le symbole est l'Ours...
Répondre
L
Oui! Bien remarqué. Et en russe la proximité entre Florent (флоран) et Florian (флориан) est encore plus nette!
M
ce jour devrait être celui des Rose-Croix. Ce jour fête les Roses et se réfère au 17 janvier....Voir WIKI.
Répondre
L
Bonjour Mélusine au bistrot nous parlons de rosicruciens c'est un état que l'on cherche à maintenir en permanence ! Bien cordialement
M
ARTHUR, ARCTURUS.
Répondre
M
Amusant: vivant à Paris trois année avec un compagnon qui portait le même prénom que moi. Pour nous différencier, je me suis prénommée Michka (petite ourse) et mon deuxième prénom est Flore. Je lis actuellement de nombreuses vidéos des catholiques s'attaquant aux Roses-Croix. Ce sont les Roses-Croix qui ont inspiré l'idéal communiste et humanitaire. S'il est possible d'avoir quelques éclaircissements sur le sujet. Les R.C. sont -ils vraiment derrière la Révolution de 1789??? j'ai malgré tout des difficultés à imaginer les R.C. démolissant tous les vestiges ou les monuments religieux. De plus, les R.C. ont un idéal lié aux compagnons. Nous savons ce qu'il en fut après 1789: destruction de l'artisanat pour imposer l'industrialisation....Mois de la vierge,...il temps de trier le bon grain de l'ivraie...
Répondre
L
bonjour Mélusine! Michko en serbo-croate signifie camarade. Il y a des grades dans la maçonnerie qui portent le nom de Rose-Croix mais cela ne concerne pas les rosicruciens, les vrais Chercheurs de Lumière, qui sont discrets et refusent généralement que des responsabilités politiques leur soient confiées. Ils sont attachés au libre arbitre des peuples. Le monde profane génére tout seul ses leaders! La révolution de 1789 était déjà dans les esprits depuis 1750... Bien cordialement. Le Bistrotier
T
Il y a à quelques kilomètres de Roye l'abbaye d'Ourscamp, mais je ne sais pas s'il y a un lien avec cette histoire. Là aussi il y a une légende liée à un ours.
Répondre
T
L'édification du site d'Ourscamp semble similaire à celle de l'église Saint Georges de Roye.
Cette abbaye est bordée à l'Est de forêts et longe l'Oise (avant sa canalisation).
De la même façon, l'abbaye est traversée de par en par lors des équinoxes de printemps/automne vu son positionnement, cela ne fait aucun doute.
Les bâtiments à l'entrée du site (après le magnifique portail) ainsi que la Grande Chapelle sont orientés sur l'axe Nord-Sud.
Il y a quelques années, j'ai visité ce site, et j'encourage les buveurs du Bistrot à se promener dans ce merveilleux endroit.
L
Oui c'est trop proche pour être totalement indépendant Ourscamp est à 25 km de Roye. La légende raconte qu'un bœuf qui transportait des pierres pour construire l'abbaye a été tué par un ours et Saint-Éloi aurait attelé l'ours à la charrette pour transporter des pierres à la place du bœuf... Intéressant. Belle trouvaille. Bravo!

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Michael sur Ces Croyances qui emprisonnent Merci infiniment pour cette mise en Lumière :-)

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Peut-on rester connecté pendant une action purement cognitive?

inipo sur Mes Chers Frères et Sœurs, Salut! Frères et sœurs ou Fratres et Sorores?

inipo sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Spencer Lewis aurait fait la démonstration d'une transmutation alchimique...

Triple Karmeliet sur Comment s'extraire de son Monde figé ? On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter

Anonyme sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Me viso videare tibi

Ewigerstudiosus sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Celui qui est enfermé dans ses pensées peut-il en sortir tout seul sans l'aide désintéressée d'un intervenant incarné ou invisible?

Mélusine sur La Pestilencia de los Illuminados. La ROSE DE PICARDIE...

Jean Pierre sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil L'eau de la rivière... Que représente elle?

Dulcia sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil Persuasion ou Influence?

Guy sur Les Enseignements du Cénacle de la Rose+Croix Ce site est, pour moi, une heureuse trouvaille.

Pacophis sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix une clé qui se donne par héritage?

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment peut-on plus ou moins jauger soi-même, son degré?

Mélusine sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix La rose de Mythe Errant était-elle dans le bo"u"squet ou sur la Roche de Solutré?

SoHam sur Le Message d'Osiris au Bistrot Les méandres de la suggestion

inipo sur Le Principe d'une Loge Rosicrucienne cette unique clarté, émanant de ces luminaires pourtant différents...

inipo sur Amatu, le Maître Voilé  Pourquoi Amatu dérange t-il ?

inipo sur The dark Monograph... y a t'il une dark page au bistrot?

Dulcia sur Livre d'Or Quel cadeau que d’avoir pu intégrer le Bistrot

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier