Avec tout ce qui gravite autour de Saint-Florent le Bistrot va de surprise en surprise.
En voici une autre de taille: Saint-Florent est Maître de l'Ours...
La légende raconte qu'à une époque de sa vie Saint-Florent vivait en ermite dans une grotte et il était débordé par ses activités. Il lui fut envoyé un ours pour garder ses brebis et celui-ci apprivoisé s'occupait parfaitement de cette tâche.
C'était un prodige de plus à l'actif de Florent et des moines envieux élaborèrent un traquenard pour piéger l'ours et le tuer.
Il est fréquent de représenter par un ours les traditions antérieures au christianisme et la légende pourrait signifier que Florent s'appuyait sur les traditions populaires préexistantes pour enseigner, alors que les moines préféraient habituellement détruire tout ce qui les précède.
Au vu de leur mauvais rôle, chacun comprend qu'il n'y ait pas de représentation de Saint-Florent avec un ours...
Mais les initiés rosicruciens ont une autre explication car ils ont reconnu en l'ours la clé symbolique du Premier Degré du Temple: la Loi de Direction.
Ursus, l'ours en latin indique le pôle.
C'est l'art de polariser la pensée des chercheurs, les brebis de Saint-Florent, vers ce qui les éveille et cette démarche s'oppose avec l'approche religieuse dogmatique.
Il existe un proverbe latin URSUS MAGISTER EST OPTIMUS que l'on traduit souvent sans le comprendre vraiment par: l'expérience est le meilleur professeur. Mais on oublie l'ours.
En réalité il signifie: il n'y a pas mieux que la maîtrise de l'ours.