Les habitués du Bistrot de la Rose+Croix ont remarqué l'étrange relation entre Saint-Florent et les flots.
Tout d'abord son jumeau, Saint Florian est noyé.
Pour aller rejoindre Saint-Martin de Tours, il traverse le Rhône en crue sur des planches vermoulues issue d'une épave de bateau qu'il fait avancer sans rame. Le processus étant généralement représenté par la présence d'un ange comme sur le vitrail ci-dessus.
Lorsqu'il accède à la prêtrise il est en capacité de baptiser, et la tradition rosicrucienne nous rappelle que ce processus a été introduit par le Maître Morya dans le lac du Fayoum en Égypte à l'époque de la 12e dynastie.
À une aveugle éplorée, il rend la vue et il rend à la vie son fils unique noyé depuis 3 jours: il fait envoyer les filets et l'enfant remonte endormi.
La population du site qui deviendra Saumur était soumise à un dragon qui occupait cette région alors marécageuse. Il la nettoie du dragon et permet aux habitants de se préserver et de préserver leurs richesses des envahisseurs à l'abri de de murs saufs (salvus murum) ce qui a donné Saumur et même la saumure (sal muria), une eau salée permettant la préservation.
À ces détails aquatiques symboliques s'ajoutent des curiosités historiques concernant les reliques...
Les habitués se souviennent que Saint Florian est le patron des pompiers et qu'il est représenté, accompagné d'un ange porteur d'un seau qui fournit l'eau pour neutraliser le feu.
Lorsque Hugues de Vermandois s'empare des reliques, il profite d'un incendie à Saumur pour les emmener à Roye. Et lorsque LouisXI découvre la présence des reliques à Roye, il a recours à un chantage en menaçant de brûler l'église St Florent, laissant le Saint gérer l'incendie si on lui remet pas les reliques...
Tout cela semble bien curieux et mérite de s'extraire des oublis de l'histoire...